All Together Now

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

All Together Now est une chanson des Beatles, initialement parue sur la bande son du film Yellow Submarine. La chanson est créditée Lennon/McCartney, bien qu'elle soit principalement composée par Paul McCartney. Le résultat est une chanson aux paroles simples à retenir et plutôt à destination des enfants, d'une manière semblable à Yellow Submarine.

Enregistrée en quelques heures dans une ambiance festive en mai 1967, la chanson ne sort sur un album que près de deux ans plus tard, en 1969, sur Yellow Submarine. Elle fait l'objet de quelques reprises, notamment par les Muppets, et est un temps devenue un classique parmi les supporters de football.

Genèse[modifier | modifier le code]

Statue du sous marin jaune
All Together Now est une tentative pour recréer l'effet de Yellow Submarine.

All Together Now est composée principalement par Paul McCartney aidé de John Lennon dans l'optique du dessin animé Yellow Submarine prévu pour 1968. Les Beatles ne sont cependant pas particulièrement motivés par le projet. En composant All Together Now, McCartney cherche à composer une chanson enfantine, comme il l'avait fait l'année précédente pour Yellow Submarine[1].

Les paroles de la chanson sont ainsi très enfantines, reposant sur le modèle de comptine classique « 1, 2, 3, 4, can I have a little more ? » et autres phrases simples répétées en chœur. La spécialiste en comptines Iona Opie explique que les paroles, qui semblent très familières, s'appuient sur l'imaginaire collective : « Je n'ai réussi à distinguer aucune influence particulière dans All Together Now, aucune citation. Il y a tant de comptines sur l'alphabet et sur les chiffres que tout le monde en a appris au moins une. Cette chanson semble sortir tout droit du subconscient universel »[1].

Le musicologue relève également un vers ambigu : « Can I take my friend to bed? » (« Est-ce que je peux amener mon ami au lit ? ») qui est une allusion sexuelle[2].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

All Together Now est enregistrée en une seule session de moins de six heures, le vendredi 12 mai 1967 en soirée, dans le studio 2 des studios EMI de Londres. Le producteur George Martin est absent et délègue la responsabilité de l'enregistrement à l'ingénieur du son Geoff Emerick[3].

Neuf prises sont réalisées, la dernière étant jugée meilleure. De nombreux overdubs sont ensuite rajoutés : instruments et voix supplémentaires, effets sonores. S'ajoute également tout un chœur répétant le titre de la chanson (prononcé plus de 45 fois), chœur formé selon Mark Lewisohn de « quiconque se trouvait dans les parages »[3].

L'enregistrement se déroule donc dans une ambiance débridée, proche de ce qu'avaient connu les studios lors de l'enregistrement de Yellow Submarine l'année précédente. Le mixage mono est réalisé ce soir là[3]. Le 15 novembre, une cassette est préparée, avec également Only a Northern Song, et est envoyée aux producteurs du film[4]. La version stéréo de la chanson doit attendre un an de plus : elle est mise en boîte le 29 octobre 1968, en prévision de la sortie de l'album[5].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Parution et reprises[modifier | modifier le code]

All Together Now apparaît pour la première fois dans le dessin animé Yellow Submarine qui sort en juillet 1968. C'est une séquence filmée des quatre Beatles qui apparait tout à la fin du film. Ainsi, paradoxalement, ce ne sont pas leurs voix (mais celles d'imitateurs) que l'on entend dans un dessin animé auquel ils n'ont pas participé, et c'est la seule séquence où ils apparaissent réellement, enjoués, entonnant ce titre juste avant le générique final… La chanson apparaît ensuite sur la face A de l'album du même nom, qui sort en janvier 1969. L'album a mis particulièrement longtemps à sortir (plus de six mois après le film dont il est la bande originale) pour ne pas concurrencer l'« album blanc » sorti en novembre. C'est une relative déception pour les fans, qui n'y trouvent que quatre chansons inédites et des orchestrations de George Martin[6].

La chanson fait l'objet de quelques reprises assez confidentielles, dont une par les Muppets[7]. Elle fait également l'objet d'une reprise moins officielle, comme s'en réjouit John Lennon en 1971 : « J'ai bien aimé quand les foules dans les stades de football chantaient All Together Now[8]. »Également repris en 2012 par Red Rose pour la publicité fiat 500.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Steve Turner 1999, p. 163
  2. (en) Allan W. Pollack, All Together Now, Soundscapes. Consulté le 15 mars 2011
  3. a, b et c Mark Lewisohn 1988, p. 112
  4. Mark Lewisohn 1988, p. 130
  5. Mark Lewisohn 1988, p. 163
  6. Mark Lewisohn 1988, p. 164
  7. (en) « All Together Now », Second Hand Songs. Consulté le 15 mars 2011
  8. (en) « Yellow Submarine », The Beatles Ultimate Experience. Consulté le 15 mars 2011

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, New York, Harmony Books,‎ 1988, 204 p. (ISBN 0-517-57066-1)
  • (fr) Steve Turner, L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons, Hors Collection,‎ 1999, 288 p. (ISBN 2-258-04079-5)