Aller au contenu

Albert-Eugène de La Forest Divonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2021 à 18:37 et modifiée en dernier par Benoit Soubeyran (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albert-Eugène de La Forest Divonne
Biographie
Naissance
Décès
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Autres informations
Propriétaire de

Albert-Eugène de La Forest Divonne (1651 - ), seigneur de Rumilly[1], fut d'abord page du duc Charles Emmanuel II puis lieutenant au Royal Piémont, en 1668.

Par acte du , son père lui légua les biens qu’il avait en France, au Pays de Gex. Les biens de Savoie étaient destinés à François-Emmanuel, son demi-frère. Albert-Eugène quitta définitivement l’armée et les états du duc Victor Amédée II, pour s’établir en France, au château de Divonne, entre, Gex et Genève, et entra au service du roi Louis XIV. Il est l’auteur de la branche française de la maison de La Forest et le premier à porter le nom de La Forest Divonne.

Albert-Eugène de La Forest Divonne servit dans l’armée royale pendant 26 ans, il était, en 1698, propriétaire d’une compagnie de cavalerie de son nom, qu’il vendit, en 1703, au comte de Gramont.

Veuf, en 1685, de Françoise de Soubeyran, fille du marquis de Montgiraud, et d’Anne Louise de Ginestous, il avait épousé en deuxièmes noces, en 1687, Louise Charlotte de Moyria.

Il meurt le , et est inhumé dans le chœur de l’église de Saint-Étienne de Divonne.

Notes et références

  1. Henri Jougla de Morenas, Grand Armorial de France, volume 4, page 31.

Bibliographie

  • La baronnie de Divonne et ses seigneurs (1123-1930). ; Albert de La Forest-Divonne, comte; Toulouse, E. Privat, 1930. (OCLC 39259898)

Articles connexes

Liens externes