Akatsuki Kambayashi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 décembre 2021 à 12:58 et modifiée en dernier par ContributorQ (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Akatsuki Kambayashi
上林 暁
Description de cette image, également commentée ci-après
Kambayashi Akatsuki à l'hôpital St. John
Nom de naissance Tokuhiro Iwaki
Naissance
Drapeau du Japon préfecture de Kōchi
Décès (à 77 ans)
Drapeau du Japon Japon
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture japonais

Akatsuki Kambayashi (上林 暁, Kambayashi Akatsuki?), nom véritable Tokuhiro Iwaki (徳廣巌城?), né le dans le village de Tanokuchi, district de Hata (aujourd’hui Kuroshio dans la préfecture de Kōchi), au Japon, et mort le , est un écrivain japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Akatsuki Kambayashi naît le , à Tanokuchi[1], dans la préfecture de Kōchi, au Japon[2],[3]. À la fin de sa scolarité, il s'installe en 1922 à Kumamoto, au Japon, dans le quartier Kambayashi, dont il prend le nom pour pseudonyme. Il étudie la littérature anglaise à l'université de Tokyo jusqu'en 1927. Après cela il commence à travailler pour le magazine Kaizō. En tout, Kambayashi a publié plus de deux cents histoires et nouvelles, dont la plupart sont basées sur des expériences personnelles. Selon Donald Keene[4], ces histoires se répartissent en trois grands groupes : celles situées dans le village du Shikoku où il a grandi, celles relatives à la maladie et à la folie de sa femme, et celles décrivant sa sœur cadette. Peut-être la plus connue est-elle Sei Yohane byoin nite (« À l'hôpital de Saint-Jean », 1946, 聖ヨハネ病院にて), dans laquelle il décrit la lente agonie de sa femme au milieu d'un pays ravagé par la guerre.

Kambayashi est lauréat de l'édition 1964 du prix Yomiuri pour Shiroi yakatabune, il est membre de l'académie japonaise des arts (日本芸術院 depuis 1969, Nihon Geijutsuin) et remporte le prix Kawabata en 1974.

Seule une nouvelle de l'auteur, écrite en 1963, a été traduite en français par Patrick de Vos : Une barge blanche (Shiroi yakatabune), dans Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines (tome II), Gallimard, 1989.

Titres (sélection)[modifier | modifier le code]

  • 1946 Sei yohane byōin nite (聖ヨハネ病院にて)
  • 1957 Haru no saka (春の坂)
  • 1963 Shiroi yakatabune (白い屋形船)
  • 1973 Buronzu no michi (ブロンズの首)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tanokuchi (田ノ口?).
  2. (ja) Asahi shinbun, « 上林暁は » [« Akatsuki Kambayashi »], sur Kotobank,‎ (consulté le ).
  3. (ja) Mairie de Kuroshio, « 上林暁生誕の地碑 » [« Une stèle pour marquer la naissance d'Akatsuki Kambayashi »] (consulté le ).
  4. (en) Donald Keene, Dawn to the West: Japanese literature of the modern era, fiction, vol. 1, Columbia University Press, 1998, p. 541-555. (ISBN 978-0-23111434-9).

Liens externes[modifier | modifier le code]