Aimitsu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2016 à 20:32 et modifiée en dernier par SyntaxTerrorBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aimitsu
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 38 ans)
ShanghaiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
靉光Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Ai-Mitsu (japonais : 靉光), né le à Hiroshima et décédé le à Shanghai, est un artiste et peintre japonais. Il est généralement considéré comme un surréaliste mais il a aussi peint des œuvres qui peuvent être classées dans d'autres styles et genres.

Il naît en 1907 dans une petite famille de propriétaires terriens à Hiroshima et reçoit le nom Nichiro Ishimura, qu'il change plus tard pour Ai-Mitsu quand il déménage à Tokyo pour poursuivre sa carrière en tant qu'artiste. En 1934, il épouse Kie, professeure pour sourds qui le soutient dans ses luttes en tant qu'artiste. Son œuvre la plus connue est Paysage avec un œil (1938), conservée dans les collections du musée d'art moderne de Tokyo. Elle se compose de formes informes avec un grand œil dans un cadre paysager.

En 1944, il est mobilisé et envoyé en Chine, où il meurt d'une fièvre dans les mois suivant la fin de la guerre sino-japonaise.

Galerie

Modèle:Message galerie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Source de la traduction