Agence de Développement de Sèmè City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agence de Développement de Sèmè City
Histoire
Fondation
2017
Cadre
Sigle
(mul) ADSCVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Établissement public
Domaines d'activité
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Directeur Général
Claude Borna
Site web
Carte

L’Agence de Développement de Sèmè City en abrégé ADSC est un établissement à vocation sociale, technique et scientifique, de nature spécifique. Elle relève de la tutelle de la présidence de la république du Bénin. À sa tête se trouve Claude Borna qui en est la directrice générale depuis août 2017[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Composition, attributions, organisation et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Constituée selon le décret N° 217-440 du 31 août 2017, l'Agence de Développement de Sèmè City (ADSC) est une entité publique qui possède sa propre personnalité juridique et une autonomie financière[1],[8].

Mission et attributions[modifier | modifier le code]

Mission[modifier | modifier le code]

L'objectif principal de l'Agence de Développement de Sèmè City est de concevoir, planifier et promouvoir une ville intelligente et durable qui se concentre sur l'innovation et le savoir. Son rôle est de créer un environnement stimulant qui favorise une synergie renforcée entre l'éducation, la recherche et l'entrepreneuriat, afin de répondre aux besoins en compétences du marché africain[8],[3],[9],[10],[11],[12].

Attributions[modifier | modifier le code]

L'Agence de Développement de Sèmè City a les objectifs spécifiques suivants[8],[3],[9],[10] :

Dans le domaine de l'enseignement et de la formation :

  • développer une offre éducative de qualité, multilingue, répondant aux différents besoins en formation diplômante ou qualifiante, formation professionnelle et technique, et formation continue ;
  • développer une offre éducative de qualité, multilingue, répondant aux différents besoins en formation diplômante ou qualifiante, formation professionnelle et technique, et formation continue ;
  • soutenir des programmes multidisciplinaires et des pédagogies innovantes, que ce soit en présentiel ou à distance, en exploitant les technologies éducatives numériques ;
  • promouvoir des programmes d'études axés sur la pratique, en offrant des expériences professionnelles pendant la formation, en lien avec les besoins du marché de l'emploi et de l'économie.

Dans le domaine de la recherche et du développement :

  • promouvoir des travaux de recherche axés sur l'identification et la résolution de problèmes communautaires ;
  • encourager activement les partenariats entre les instituts d'enseignement supérieur, les centres de recherche et les entreprises, tant au niveau national qu'international.

Dans le domaine de l'incubation et de l'entrepreneuriat :

  • soutenir le développement et la commercialisation d'idées novatrices et de produits/services issus de la recherche appliquée, ayant un impact économique et social significatif ;
  • définir des règles claires sur les droits de propriété intellectuelle et mettre en place des systèmes de partage pour faciliter le transfert des connaissances ;
  • promouvoir l'acquisition de compétences transversales, notamment la formation aux compétences relationnelles critiques et aux fondamentaux de l'entreprise.

Organisation et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Organe d'Administration[modifier | modifier le code]

L'Agence de Développement de Sèmè City est gérée par un Conseil d'Administration composé de sept (07) membres, dont[1],[8]:

Le conseil d'administration est présidé par l'un des représentants de la présidence de la république. Les membres du conseil d'administration sont nommés par décret lors d'une réunion du conseil des ministres, sur proposition des entités représentées, pour un mandat initial de trois (03) ans, renouvelable une (01) fois.

Organe de gestion[modifier | modifier le code]

L'Agence de Développement de Sèmè City est dirigée par un Directeur Général qui est nommé par décret lors d'une réunion du conseil des ministres, sur proposition du Président de la République. Le Directeur Général est responsable de la gestion quotidienne de l'agence[1],[8],[2],[4].

Siège[modifier | modifier le code]

L'adresse principale de l'Agence de Développement de Sèmè City est située à Cotonou[1],[13].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Décret N° 2017-440 du 31 août 2017 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  2. a et b Michaël Tchokpodo, « Claude Borna, une pionnière de la tech à la tête de Sèmè City », sur CIOMAG, (consulté le )
  3. a b et c « Sèmè City décodé », sur Sèmè City (consulté le )
  4. a et b « #EV2019 - Claude BORNA, DG ADSC : « Au Bénin, Sèmè City se positionne comme un laboratoire à ciel ouvert ! » », sur AfricaPresse.Paris, (consulté le )
  5. « Sèmè City: en route vers la prochaine Silicon Valley africaine ! », sur La Tribune, (consulté le )
  6. « L’Agence de Developpement de Seme City (Seme City Development Agency) (ADSC) », sur devex.com (consulté le ).
  7. « Décret N° 2018-018 du 17 janvier 2018 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  8. a b c d et e « Équipe et Gouvernance », sur Sèmè City (consulté le )
  9. a et b « A Propos de Sèmè City, l'Innovation Made in Africa », sur Sèmè City (consulté le )
  10. a et b « Sèmè City : 11 partenariats signés en présence de Macron pour renforcer l’employabilité des jeunes », sur Banouto, (consulté le )
  11. (en-US) « Tech: with Sèmè-City, Benin enters the battle of African hubs », sur Cabinet Architecture du Soleil, (consulté le )
  12. Roméo AGOSSOU / Mairie Sèmè-Podji, « La Directrice Générale de Sèmé-City et son équipe chez le Maire Honfo… », sur Commune de Sèmè-Podji, (consulté le ).
  13. « Agence de Développement de Sèmè City · Cotonou, Bénin », sur Agence de Développement de Sèmè City · Cotonou, Bénin (consulté le )