Aller au contenu

Abu-Saïd Janabi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 10:53 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abu-Saïd Janabi
Fonction
Liste des souverains de Bahreïn
-
أبو القاسم الجنابي (d)
Biographie
Naissance
Années 850Voir et modifier les données sur Wikidata
جنابة (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom dans la langue maternelle
الحسن بن بهرام الجنابيVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Chef militaire, gouverneurVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Abû Tâhir Sulaymân
أبو القاسم الجنابي (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Al-Hasan al-As'am (en) (petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata

Abû-Saʿid Hasan ibn Bahram Jannabi, en arabe : ابوسعید حسن بن بهرام جنابی, est le fondateur de l’État qarmati à Bahreïn et Ahsa, à la fin du IXe siècle.

Ce Persan de Jannāba (Ganaveh, actuellement dans la province de Bouchehr, serait né entre 230 AH/845 CE et 240 AH/855, et mort en 300/913 ou 301/913-14.

Histoire

Chiite ismaélien, à l'appel de Hamdan Qarmat, il commence à la fin du IXe siècle une mission dans les régions côtières du sud du golfe Persique, al-Hassa et Bahreïn. Il fait des disciples surtout parmi les tribus guerrières de bédouins, avec qui il s'empare en 899 de la ville portuaire d'Al-Qatif. Après avoir fondé la forteresse d'Al-Hassa, aujourd'hui al-Hufuf, il domine le sud de la côte du golfe, jusqu'à repousser les attaques des Abbassides, et même attaquer Bassora, en 912.

En Irak, en 899, on en est arrivé à une rupture avec les Fatimides de Salamiya, Saïd (Abdallah al-Mahdi) se déclare comme le vrai Imam. Les ismaéliens de la côte du Golfe continuent leur attachement à l'Imam Muhammad ibn Ismail. Par la suite, ils reçoivent le nom de Qarmates, d'après Hamdan Qarmat. Même après le succès des Fatimides en Afrique du Nord, Égypte et Syrie, il n'a jamais été reconnu par les Qarmatis comme le chef légitime des ismaéliens. Il meurt assassiné par un esclave en 913.

Son frère al-Hasan ibn Sanbar s'empare aussitôt de la régence, au nom de ses enfants mineurs. Les Abbasides parviennent à un accord de cessez-le-feu contre de l'argent et des livraisons d'armes. En 923, Abu Tahir (923-944) succède à son père.

Bibliographie

Articles connexes