Abbott's Corner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2021 à 21:49 et modifiée en dernier par Webfil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abbott's Corner
L'église baptiste d'Abbott's Corner vers 1900.
Géographie
Pays
Province
Région administrative
Municipalité régionale
Municipalité
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Abbott's Corner est un hameau compris dans le territoire de la municipalité de Frelighsburg dans Brome-Missisquoi au Québec (Canada).

Toponymie

Abbott's Corner est nommé d'après le docteur Jonas Abbott[1], un médecin anglican et franc-maçon né à Bennington (Vermont) en 1765, qui s'installe en 1797 dans les environs de l'actuel hameau. Abbott devient éventuellement major de la milice de la seigneurie de Saint-Armand et juge de paix[2] siégeant à la cour qui se tient alors en alternance à Philipsburg et Abbott's Corner[1].

La particule « Corner » fait référence à la jonction routière autour de laquelle s'est constituée la bourgade[1].

Géographie

Abbott's Corner est situé à 4 km au sud-est du village de Frelighsburg[3] et à 2,5 km au nord de la frontière canado-américaine, dans la vallée du ruisseau d'Abbott's Corner, entourée de collines plantées de vergers[1].

Histoire

Notes et références

  1. a b c et d Commission de toponymie du Québec, « Fiche descriptive - Abbott's Corner », sur Banque de noms de lieux du Québec (consulté le )
  2. Francis Bullett, Formation et développement d'une élite locale : le cas de Saint-Armand, de 1784 à 1831, Montréal, Université de Montréal, , 139 p. (lire en ligne)
  3. (en) Phyllis Hamilton, With Hearts and Hands and Voices, Montréal, Price-Patterson, , 344 p. (ISBN 1-896881-25-4), « Abbott's Corner Baptist Church », p. 39-41

Annexes

Articles connexes

Source en ligne