Épiscope (optique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir épiscope.

Un épiscope (du grec epi (sur) et skopein (regarder)) est un appareil optique pour la projection par réflexion (voir aussi rétroprojecteur). Un épidiascope permet de projeter également l'image d'objets transparents, le grec ancien διά (dia) signifiant « à travers ».

Épiscope de la fin du XIXe siècle.
Petit modèle d'épiscope (plastique ou bakélite), du milieu du XXe siècle (1951), marque Dux Episkop

Certains microscopes à éclairage dit « épiscopique » sont équipés d'un dispositif permettant d'observer des objets opaques.

Usage[modifier | modifier le code]

À la différence du rétroprojecteur, l'épiscope permet de projeter sur un écran une image agrandie d'un objet opaque (et si possible plat). Certains épiscopes disposant d'une grande lentille et d'un éclairage puissant, ont un très bon rendu, qui peut être utilisé pour l'observation et le dessin naturaliste, voire dans le contrôle de profil, dans l'industrie de l'outil coupant.

L'un des problèmes des épiscopes est leur consommation d'énergie et leur température qui peut dégrader les objets fragiles que l'on veut observer.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les grands épiscopes ont été utilisés jusque dans les années 1960/1970 par les enseignants ou conférenciers, avant d'être remplacés par le projecteur de diapositives, puis par le rétroprojecteur (utilisant des documents transparents, pouvant être préparés à la main ou via impression d'un film spécial sur une photocopieuse), lui-même remplacé à la fin des années 1990 par le vidéoprojecteur.

Les épiscopes modernes sont éclairés par plusieurs lampes halogènes, et disposent d'un réflecteur permettant une visualisation nette et très lumineuse dans des conditions d'obscurité réduite. Ils sont souvent multifonctionnels, permettant aussi l'utilisation de transparents et de projeter l'image d'un objet opaque (qu'il faut toutefois entourer d'un drap noir).
Une caméra numérique, voire un simple appareil photo numérique connectés à un ordinateur, lui-même connecté à un vidéoprojecteur peuvent rendre le même service, mais avec une image plus pixellisée quand on la regarde de près.

Autre sens[modifier | modifier le code]

« Épiscope » désigne aussi parfois un instrument d'optique à miroirs, de type périscope, qui permet d'observer le terrain de l'intérieur d'un char de combat. On nomme certaines ampoules électriques pour partie traitée en miroir sur leur face interne pour focaliser la lumière dans une direction « lampe épiscope ». ces lampes sont par exemple utilisée dans les gyrophares[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • les plans pour fabriquer un episcope:[1]
  • Fabricant d'episcopes militaires:

Société OPTSYS [2]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Exemple de lampe épiscope (500 w, 230 V)