Écologiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Écologue.
L'écologiste Jacques-Yves Cousteau a sensibilisé le grand public au monde marin.

Un écologiste est un partisan de l'écologisme, c'est-à-dire un courant de pensée qui promeut la préservation de l'environnement, des sociétés et des ressources naturelles contre les effets relatifs à l'explosion démographique ,de l'évolution des progrès techniques et de la société industrielle.

Ambiguïtés et confusions[modifier | modifier le code]

Le terme « écologiste » est ambigu : en effet, il désigne à la fois les militants et sympathisants de la protection de la nature, et les membres des partis politiques écologistes, les premiers n’adhèrent pas forcément aux seconds. Dans la société et le langage courant, on qualifie d'écologiste ou même familièrement de « vert » ou d'« écolo » quelqu'un qui utilise l'environnement comme moyen politique[non neutre]. Mais certains militants ont souhaité dépasser l'action associative et ont fondé des partis verts, présents dans de nombreux pays du monde. Ces partis se revendiquent le plus souvent de l'écologie politique.

Il ne doit pas être confondu avec écologue, qui est un spécialiste de l'écologie, bien que écologiste ou écologiste scientifique peut désigner le scientifique.

Écologistes célèbres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Écologie politique

Autres