Écologiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'écologiste Jacques-Yves Cousteau a sensibilisé le grand public au monde marin.

Un écologiste est un partisan de l'écologisme, c'est-à-dire un courant de pensée respectueux des équilibres naturels, qui promeut la préservation de l'environnement, des sociétés et des ressources naturelles contre les ravages de la société industrielle. De nombreux militants de l'écologie politique considèrent que l'écologie dépasse largement le strict cadre environnementaliste (protection des ressources naturelles) et jugent les questions sociales sont aussi importantes que les questions environnementales.

Ambiguïtés et confusions[modifier | modifier le code]

Le terme « écologiste » est ambigu : en effet, il désigne à la fois les militants et sympathisants de la protection de la nature, et les membres des partis politiques écologistes, les premiers n’adhèrent pas forcément aux seconds. Dans la société et le langage courant, on qualifie d'écologiste ou même familièrement de « vert » ou d'« écolo » quelqu'un qui utilise l'environnement comme moyen politique[non neutre]. Mais certains militants ont souhaité dépasser l'action associative et ont fondé des partis verts, présents dans de nombreux pays du monde. Ces partis se revendiquent le plus souvent de l'écologie politique.

Il ne doit pas être confondu avec écologue, qui est un spécialiste de l'écologie, bien que écologiste ou écologiste scientifique puisse parfois encore désigner le scientifique[1].

Derrière le terme « écologiste », ou même « écologue », peut se cacher un adepte des théories Gaïa, développées par certains courants du New Age[2].

Associations[modifier | modifier le code]

Devant l'importance des conséquences planétaires des enjeux écologiques et l'inaction supposée ou réelle des pouvoirs publics, de nombreux écologistes célèbres ont monté des associations pour défendre leur combat.

Écologistes célèbres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En anglais, ecologist correspond à « écologue » en français, tandis qu'environmentalist correspond à « écologiste » en français (voir (en) wiktionary).
  2. Nous resterons sur Terre ou les étranges idées du docteurs Strangelovelock

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Écologie politique

Autres