« Ailurophobie » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Symbolium (discuter | contributions)
Création (depuis en.).
(Aucune différence)

Version du 22 décembre 2011 à 00:27

Chat domestique.

L'ailurophobe est un type de phobie spécifique soit une peur irraisonnée des chats[1]. Le terme vient du grec αἴλουρος (aílouros), "chat" et φόβος (phóbos), "peur".

Les synonymes du terme sont félinophobie[2], élurophobie[2] et gatophobie[2].

Causes

Comme toute phobie, l'ailurophobie est marquée par l'inconscient en tant que mécanisme de défense. Cette phobie peut être causée par une peur marquante d'un certain type qui a quelque chose à voir avec les chats et le traumatisme émotionnel.

Cette phobie se manifeste de différentes façons. Certains individus en souffrent tout le temps, d'autre juste par réponse direct avec l'animal. Certaines situations qui peuvent causer l'ailurophobie sont : le ronronnement, le contact visuel/physique direct avec un chat, la pensée de rencontrer un chat dans le noir, la vision du chat dans un film ou à la télévision et les jouets en forme de chat[3].

Traitement

Il existe de différentes méthodes de soigner l'ailurophobie ; le traitement est habituellement fait par un psychiatre ou autre professionnel de la santé mentale.

Annexes

Références

  1. (en) Ailurophobia
  2. a b et c (en) A lexicon of lunacy: metaphoric malady, moral responsibility, and psychiatry De Thomas Szasz, pagina 68
  3. (en) H. L. Freeman, D. C. Kendrick, A case of cat phobia. Treatment by a method derived from experimental psychology, vol. 2, , 497–502 p. (PMID 13824737, PMCID 2097085, DOI 10.1136/bmj.2.824.497)

Bibliographie