« Juliet Popper Shaffer » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Créé en traduisant la page « Juliet Popper Shaffer »
(Aucune différence)

Version du 24 mars 2020 à 14:49

Juliet Popper Shaffer (née en 1932) est une psychologue, statisticienne, professeure émérite à l'université de Californie à Berkeley. Ses recherches portent sur les procédures de tests multiples[1].

Biographie

Juliet Martha Popper naît à Brooklyn. Elle fait ses études secondaires à la Midwood High School de Brooklyn, puis poursuit ses études au Swarthmore College. Elle obtient son diplôme en 1953avec une majeure en psychologie et des mineures en mathématiques et en philosophie. Elle est diplômée en 1953, puis poursuit ses études de psychologie à l'université de Stanford et soutient sa thèse en 1957[1],[2],[3].

Elle fait une formation postdoctorale avec William Kaye Estes à l'université de l'Indiana, puis obtient un poste dans le département de psychologie de l'université du Kansas. Son mari est enseignant à cette université, aussi, les règles anti-népotistes s'appliquent d'abord à elle, mais sont ensuite levées, lui permettant d'accéder à un poste définitif.

En 1977, elle se remarie et rejoint Berkeley. Elle obtient un poste provisoire à l' Université de Californie à Davis, puis est nommée professeure de statistique à Berkeley[1],[2] Elle prend sa retraite académique en 1994 et travaille pendant plusieurs années en tant que chercheure au Educational Testing Service à Princeton dans le New Jersey[1].

Activités de recherche

Elle s'intéresse aux théorie de l'apprentissage, de la personnalité et de la perception. Elle a également développé des modèles expérimentaux pour tester les théories de Fritz Heider, impliquant les façons dont la connexion personnelle entre deux personnes peut influencer la transmission d'un sentiment vers un autre objet de l'une des personnes à l'autre. Elle s'est intéressée au problème des comparaisons multiples en statistique, où l'utilisation de la même expérience pour faire des inférences multiples peut entraîner une plus grande probabilité de déductions erronées[2].

Hommages et distinctions

En 1988, Shaffer ess élue membre de l'American Statistical Association et de l' American Psychological Association . [2] Elle est également membre de l' American Association for the Advancement of Science et membre élue de l' International Statistical Institute . [1],[2] En 2003, le Comité des présidents des sociétés de statistique lui a décerné son prix Florence Nightingale David "pour ses contributions pionnières aux méthodes statistiques en éducation et en psychométrie; pour son rôle exceptionnel dans la promotion des opportunités et le soutien de l'avancement. des femmes dans les sciences ". [4]

Références

  1. a b c d et e « {{{1}}} »
  2. a b c d et e « {{{1}}} »
  3. (en) « Juliet Popper Shaffer », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. « {{{1}}} »

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « bfac » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « diss » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.

Liens externes

[[Catégorie:Membre de l'Association américaine pour l'avancement des sciences]] [[Catégorie:Membre de l'Institut international de statistique]] [[Catégorie:Professeur à l'université de Californie à Berkeley]] [[Catégorie:Professeur à l'université du Kansas]] [[Catégorie:Étudiant de l'université Stanford]] [[Catégorie:Étudiant du Swarthmore College]] [[Catégorie:Statisticienne]] [[Catégorie:Statisticien américain]] [[Catégorie:Naissance en 1932]]