Scientifiques pour l'avenir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scientifiques pour l'avenir
Logo de Scientifiques pour l'avenir.
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) S4FVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Siège
Pays
Organisation
Chiffre d'affaires
80 000 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Scientifiques allemands Volker Quaschning (de), Eckart von Hirschhausen, Henning Krause (de), Martin Visbeck (de) et Gregor Hagedorn (de), lors de la marche pour le climat du 15 mars 2019 à Invalidenpark, Berlin-Mitte, devant le ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie
Démonstrateur lors de la manifestation du lundi de juillet 2020 à Berlin, montrant des graphiques de visualisation des données de bandes chauffantes sur le masque et le panneau

Scientists for Future (S4F) est une initiative environnementale internationale fondée par un groupe de scientifiques en Allemagne, en Autriche et en Suisse pour soutenir le mouvement étudiant Fridays for Future (FFF)[1],[2],[3],[4].

En mars 2019, l'initiative publie une déclaration intitulée Déclaration des scientifiques et des universitaires concernant les protestations pour plus de protection climatique[5],[6],[7]. La déclaration est signée par 26 800 scientifiques et universitaires de langue allemande de Suisse, d'Autriche et d'Allemagne[6],[8],[9]. La déclaration a lieu sous la bannière Die Anliegen der demonstrierenden jungen Menschen sind berechtigt (Les inquiétudes des jeunes qui manifestent sont justifiées)[10].

Histoire[modifier | modifier le code]

La fondation de Scientists for Future trouve son origine dans l'initiative prise par Gregor Hagedorn (en). En avril 2019, une piste de Gregor Hagedorn est parue dans la revue Science, dans laquelle les auteurs de Scientists for Future appellent la communauté des chercheurs à soutenir le mouvement de protestation des jeunes. En juin 2019, cette déclaration, accompagnée d'une analyse des résultats et des effets plausibles de la déclaration, est publiée sous la forme d'un article bilingue (anglais et allemand) dans la revue GAIA (journal) (en). Des initiatives similaires sont prises par des scientifiques néerlandais et belges. En octobre 2019, Gregor Hagedorn et Scientists for Future ont reçu le prix de l'Association fédérale pour la durabilité.

Travail[modifier | modifier le code]

Les participants cherchent à :

24 faits importants[modifier | modifier le code]

Les scientifiques énumèrent 24 faits scientifiques établis sur le changement climatique, vérifiés par référence à une solide littérature scientifique. Ceux-ci incluent des faits sur :

Analyses[modifier | modifier le code]

Énergie nucléaire

Une étude d'environ 100 pages du groupe publiée en octobre 2021 conclu que l'énergie de fission nucléaire ne peut pas contribuer de manière significative à l'atténuation du changement climatique car elle est "trop dangereuse, trop chère (en) et trop lente à déployer" ainsi qu'"un obstacle à la réalisation de l'objectif social". -transformation écologique".

Stratégies

Les participants ont également fourni une analyse, ainsi que des recommandations et des propositions, de projets de lois et de politiques (en) telles que la loi allemande sur la chaîne d'approvisionnement (de), la réglementation climatique de l'UE et la politique agricole commune de l'UE.

Conception de systèmes énergétiques durables

Les scientifiques participants développent un guide d'orientation fondamental comme contribution à la création de stratégies d'orientation pour un " système d'approvisionnement énergétique (en) compatible avec le climat", en particulier pour le système énergétique allemand.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « ZEIT ONLINE | Lesen Sie zeit.de mit Werbung oder im PUR-Abo. Sie haben die Wahl. », sur www.zeit.de (consulté le )
  2. (de) Manfred Ronzheimer, « Fridays und Scientists for Future: Völlig neue Dialogerfahrung », Die Tageszeitung: taz,‎ (ISSN 0931-9085, lire en ligne, consulté le )
  3. (de) Peter Pappert, « Scientist for Future in der Region: Schwieriger Weg zum freiwilligen Verzicht », sur Aachener Zeitung, (consulté le )
  4. « archive.ph », sur archive.ph (consulté le )
  5. (de) « Statement of scientists and scholars concerning the protests for more climate protection », sur S4F Deutschland (consulté le )
  6. a et b Gregor Hagedorn, Thomas Loew, Sonia I. Seneviratne et Wolfgang Lucht, « The concerns of the young protesters are justified: A statement by Scientists for Future concerning the protests for more climate protection », GAIA - Ecological Perspectives for Science and Society, vol. 28, no 2,‎ , p. 79–87 (DOI 10.14512/gaia.28.2.3, lire en ligne, consulté le )
  7. (de) deutschlandfunk.de, « Scientists4Future - Wissenschaftler unterstützen Schülerdemos für den Klimaschutz », sur Deutschlandfunk (consulté le )
  8. « ZEIT ONLINE | Lesen Sie zeit.de mit Werbung oder im PUR-Abo. Sie haben die Wahl. », sur www.zeit.de (consulté le )
  9. (de) tagesschau.de, « Fridays for Future », sur tagesschau.de (consulté le )
  10. (de) « Anliegen der jungen Klimastreik-Demonstrierenden sind berechtigt und gut begründet », sur scnat.ch (consulté le )

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]