Ōagata-jinja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ōagata-jinja
Image illustrative de l’article Ōagata-jinja
Présentation
Site web http://kikuko-nagoya.com/html/ooagata-shrine.html
Géographie
Pays
Coordonnées 35° 19′ 49″ nord, 136° 57′ 58″ est

Carte

Le sanctuaire Ōagata (大縣神社) est un sanctuaire shinto situé dans la ville d'Inuyama, préfecture d'Aichi[1],[2]. Il a été enregistré dans l'Engishiki Jinmyocho sous le nom de Myojin Taisha. C'est le Ninomiya ou deuxième sanctuaire de la province d'Owari. C'est un sanctuaire Beppyo.

Il est situé juste à côté du sanctuaire Tagata-jinja, connu pour ses propres célébrations uniques, soulignant ainsi la proximité physique et thématique entre les deux sites sacrés[3],[4].

Un sanctuaire célèbre pour son festival des récoltes Hōnensai, ou festival du pénis organisé chaque année le 15 mars[3],[4].

Il y a un festival du vagin le 14 mai. Leur célébration se caractérise par une ambiance plus discrète et plus réservée[5],[2].

Les deux sanctuaires démontrent des traditions religieuses qui contrastent fortement avec les vues occidentales conventionnelles sur la sexualité. Avec le sanctuaire Tagata-jinja, il est renommé pour accueillir des festivals qui mettent en avant de manière proéminente des symboles sexuels, démontrant l'attitude ouverte et acceptante du Japon envers les thèmes sexuels[2].

Aperçu[modifier | modifier le code]

porte torii
Himeishi

Il s'agit du Ninomiya, ou sanctuaire de deuxième rang dans la province d'Owari, classé en dessous Masumida-jinja[6].

Il est situé à proximité du Tagata-jinja le sanctuaire célèbre pour accueillir Hōnensai. Le sanctuaire d'Oagata organise un festival yonique similaire le dimanche précédant ce festival[1]

Aotsuka Kofun (en) est situé sur le terrain du sanctuaire, à 3,5 kilomètres à l'ouest du honden.

Le sanctuaire prétend que le kofun est la tombe de son kami, Oarata-no-mikoto (大荒田命?) . Pendant la période Sengoku, le tumulus fut fortifié comme château par les forces de Toyotomi Hideyoshi lors de la Bataille de Komaki et Nagakute en 1584.

Le festival annuel de la Bonne Récolte, également connu sous le nom de festival Hime no Miya Hōnen, est célébré au sanctuaire Ōagata, dans la ville d'Inuyama, préfecture d'Aichi. Cet événement spécial a lieu le dimanche le plus proche du 15 mars chaque année. Il est bien connu pour son accent sur la fertilité et la prospérité, représentant notamment un symbolisme particulier. Il sert de célébration au festival de la Bonne Récolte au sanctuaire Tagata-jinja, créant une observance de la fertilité avec des représentations tant masculines que féminines[7],[8].

Le sanctuaire Ōagata, situé dans la province d'Owari, revêt une importance en tant que sanctuaire shinto dédié à Ōagata no okami, une divinité vénérée pour avoir cultivé la région d'Owari. Connu comme le sanctuaire éminent d'Owari, Ōagata no okami est hautement respecté en tant que gardien protecteur apportant la prospérité aux entreprises et protégeant contre le malheur..[9]

Le sanctuaire Oagata, situé dans la ville d'Inuyama, dans la préfecture d'Aichi, symbolise les traditions japonaises en mêlant coutumes anciennes et pratiques modernes. Elle est réputée pour ses fêtes qui honorent la fertilité et l'équilibre des énergies féminines. Profondément enraciné dans la spiritualité, ce sanctuaire complète le Tagata-jinja créant une célébration de la fertilité à travers leurs événements annuels[10] :331-353.

Avec son histoire, son architecture impressionnante et ses célébrations culturelles distinctives, le sanctuaire Oagata continue de jouer un rôle dans le paysage spirituel et culturel du Japon[10] :331-353.

Les festivals tenus au sanctuaire Oagata honorent les éléments de la vie, de la fertilité et l'équilibre entre les énergies féminines. Ces traditions soutiennent non seulement l'héritage du Japon, mais offrent également un aperçu de la manière dont les célébrations se sont adaptées aux temps modernes. L'importance de longue date des sanctuaires symbolise le lien durable entre les personnes et la spiritualité, connectant les générations présentes et futures[10] :331-353.

Le sanctuaire Ōagata se distingue en tant que sanctuaire shinto connu, situé dans la ville d'Inuyama, préfecture d'Aichi, au Japon. Il rend hommage à la divinité vénérée Ōagata Omikami, saluée comme la pionnière de la région d'Owari et symbole de prospérité et de bonne chance dans les entreprises commerciales. Localement appelé Ninomiya, signifiant "le sanctuaire de second rang", ce lieu sacré détient une importance pour la communauté[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-GB) D, « Fertility festival (Oh-agata/ Oagata Jinja) », Green Shinto, (consulté le )
  2. a b et c https://brill.com/previewpdf/book/9789004293786/B9789004293786_003.xml
  3. a et b https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=act-001%3A1959%3A16%3A%3A995
  4. a et b (en) Bettina L. Knapp, Women in Myth, SUNY Press, (ISBN 978-0-7914-3164-1, lire en ligne)
  5. (en-US) « Hime-no-miya Matsuri in Inuyama 犬山の姫の宮祭り by Matthew Haswell », PBase (consulté le )
  6. (ja) Nobuhiro Shibuya, Shokoku jinja Ichinomiya Ninomiya San'nomiya, Yamakawa shuppansha, (ISBN 978-4634150867)
  7. « Encyclopedia of Shinto - Home : Individual Shrine Observances : Hōnen matsuri », web.archive.org, (consulté le )
  8. Greve, « Honen Matsuri Harvest Festival », WKD - Saijiki for Festivals and Ceremonies, (consulté le )
  9. « Oagata Shrine|Inuyama Cultural Heritage Navi », inuyama-tabi.com (consulté le )
  10. a b et c (en) Stephen Turnbull, Japan’s Sexual Gods: Shrines, Roles and Rituals of Procreation and Protection, BRILL, (ISBN 978-90-04-29378-6, lire en ligne)
  11. « Kikuko's Website: Oagata Shrine/Honen-sai/ », kikuko-nagoya.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Honensai
  • Tagata-jinja - est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Komaki, préfecture d'Aichi. Contrairement au sanctuaire d'Ogata, il abrite un objet de forme phallique appelé « Oowasegata ». Chaque année, le 15 mars, le sanctuaire organise une fête des récoltes au cours de laquelle des sanctuaires portables en forme de phallus sont transportés dans les rues.