Élections municipales nigériennes de 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections municipales nigériennes de 2020

Les élections municipales nigériennes de 2020 ont lieu le dans les 266 municipalités du Niger[1],[2].

Initialement prévues le , les élections ont été régulièrement reportées par période de six mois pour des raisons telles que la saison des pluies ou la mise en place d'un fichier électoral biométrique[3],[4],[5]. Elles sont finalement organisées deux semaines avant l'élection présidentielle et les élections législatives de 2020, selon une exigence de l'opposition[6].

Les élections sont remportées par le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), au pouvoir au niveau national, qui remporte 1 799 sièges de conseillers municipaux sur les 4 246 à pourvoir. L'un de ses alliés, le Mouvement patriotique pour la République (MPR), dirigé par le ministre de l'Agriculture Albadé Abouba en remporte 356. Le Mouvement national pour la société de développement (MNSD) et le parti Paix Justice Progrès (PJP), neutre sur la scène politique, en remporte respectivement 358 et 146. Parmi les partis d'opposition, le Mouvement démocratique nigérien (Moden) de l'ex-premier ministre Hama Amadou, obtient 268 conseillers, le Mouvement patriotique nigérien (MPN) 151, et le Rassemblement démocratique et républicain (RDRn) de l'ancien président Mahamane Ousmane 139 sièges[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Niger: les élections municipales repoussées au 13 décembre 2020 », sur Le Figaro.fr, lefigaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  2. « Municipales au Niger: une envie de démocratie malgré la situation sécuritaire », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  3. https://www.facebook.com/RFI, « Niger: le calendrier des prochaines élections dévoilé », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  4. https://www.facebook.com/RFI, « Report des élections locales au Niger: l'opposition mécontente », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  5. Niger: le calendrier des élections dévoilé, présidentielle et législatives fin décembre 2020
  6. « Niger: la course des municipales avant les élections générales », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  7. « Niger : victoire du parti au pouvoir aux élections municipales », sur LEFIGARO, lefigaro (ISSN 0182-5852, consulté le ).