Église Sant'Alfonso all'Arenaccia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Façade de l'église.

L'église Sant'Alfonso all'Arenaccia est une église de Naples consacrée à saint Alphonse de Liguori. Elle se trouve au croisement de la via Sant'Alfonso de' Liguori et de la via Pietro Giannone, non loin de l'hospice royal des Pauvres. Elle dépend de l'archidiocèse de Naples.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Vue du maître-autel.

L'église est consacrée en 1895 par le cardinal Sanfelice. On remarque son blason au-dessus du portail et sur l'arc triomphal. La façade fort simple présente des réminiscences dans le style roman et gothique. Le portail est surmonté d'un petit protiro et d'une rosace en dessous d'une bande lombarde.

L'intérieur s'inscrit dans un plan rectangulaire. Le plafond est à caissons dorés. Le maître-autel date du XVIIIe siècle ainsi qu'un certain nombre de tableaux intéressants. L'autel de droite possède un triptyque du milieu du XVIe siècle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Nicola Spinosa (coordination scientifique), Napoli sacra. Guida alle chiese della città, collaboration de Gemma Cautela, Leonardo Di Mauro, Renato Ruotolo, Naples, 1993-1997, 15 fascicules

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]