Aller au contenu

Église Sainte-Marie-de-Constantinople d'Ugento

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Sainte-Marie-de-Constantinople
Image illustrative de l’article Église Sainte-Marie-de-Constantinople d'Ugento
L'intérieur
Présentation
Nom local Chiesa di Santa Maria di Costantinopoli
Culte Catholicisme
Fin des travaux 1619
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Pouilles
Ville Ugento
Coordonnées 39° 56′ 21″ nord, 18° 09′ 36″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Église Sainte-Marie-de-Constantinople
Géolocalisation sur la carte : Pouilles
(Voir situation sur carte : Pouilles)
Église Sainte-Marie-de-Constantinople

L'église Sainte-Marie-de-Constantinople (italien : chiesa di Santa Maria di Costantinopoli) est une église située dans la commune d'Ugento, dans la province de Lecce en Italie.

L'église, construite au début du XVIIe siècle, est intégrée à la structure de la Masseria Crocefissi du XVIIIe siècle et se dresse sur l'ancienne Via Traiana Sallentina, une route de l'époque romaine qui, au fil des siècles, est devenue une voie religieuse très populaire vers la Sanctuaire de Santa Maria di Leuca. Initialement, le bâtiment était complètement isolé et fut commandé par la famille aristocratique locale Papadìa.

Architecture

[modifier | modifier le code]

L'église, de petite taille, se compose d'une seule salle rectangulaire coiffée d'un toit en berceau. Le toit extérieur était à l'origine à double pente, remplacé par un grenier plat au XVIIIe siècle.

L'intérieur est entièrement décoré de fresques ; le long des murs se trouvent des images grandeur nature d'un prophète (Élie ou Isaïe), de saint Eligius, saint Nicolas, saint Antoine de Padoue, sainte Rita, saint Paul, saint Blaise, saint Roch, saint Vitus et saint Antoine l'Abbé. Sur l'envers de la façade se trouve une représentation du Christ. Au-dessus de l'autel, de facture moderne, trône la représentation de la Madone de Constantinople, avec la date de création (1619). La voûte est ornée de faux coffres, à l'intérieur desquels sont représentés des visages de putti ailés. Les armoiries héraldiques de la famille Papadìa sont peintes au centre de la voûte.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (it) Antonazzo Luciano, Guida di Ugento. Storia e arte di una città millenaria, Congedo, 2005.
  • (it) Luciano Antonazzo, Ugento sacra, ovvero antiche chiese - ex conventi e monasteri - edifici ecclesiastici e monumenti sacri della città di Ugento e della sua frazione Gemini, Foggia : Claudio Grenzi, 2020 (ISBN 978-88-8431-790-2).

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]