Rivière Chipilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Chipilly
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 40 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Rivière des Outaouais
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Lac Chipilly
· Localisation Senneterre
· Coordonnées 47° 49′ 34″ N, 76° 42′ 35″ O
Confluence Rivière Capitachouane
· Localisation Réservoir-Dozois
· Altitude 408 m
· Coordonnées 47° 39′ 22″ N, 76° 49′ 20″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Décharge des lacs Ossuet, Rampan et Manoir, décharge du lac Harcourt, décharge du lac Hugh, décharge du lac Ophrys, décharge du lac Gris.
· Rive droite (à partir de la confluence) Décharge du lac Rémy, décharge du lac Laas, décharge d’un ensemble de lacs dont Cheni et Jurande, décharge du lac Lenham, décharge des lacs Nimbus et Fifre, décharge des lacs Pys et Bancal.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Abitibi-Témiscamingue
MRC La Vallée-de-l'Or

La rivière Chipilly est un affluent de la rivière Capitachouane, coulant dans Senneterre (ville) et dans le territoire non organisé du Réservoir-Dozois, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-l'Or, dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue, au Québec, au Canada.

Le cours de la rivière Chipilly traverse le comté de Montcalm et le comté de Pontiac (cantons de Champrodon, Foligny et de Sagean). Ce bassin versant est administré par la zec Capitachouane (partie nord-est de la rivière) et la réserve faunique La Vérendrye (partie sud-ouest de la rivière).

La rivière Chipilly coule entièrement en territoire forestier. La principale activité économique de ce bassin versant est la foresterie. La surface de la rivière est habituellement gelée du début de décembre à la fin-avril.

Géographie[modifier | modifier le code]

Bassin versant de la rivière des Outaouais.

Les principaux bassins versants voisins du bassin versant de la rivière Chipilly sont :

  • côté nord : rivière Chochocouane ;
  • côté est : rivière Capitachouane, rivière Camachigama ;
  • côté sud : rivière Capitachouane, rivière des Outaouais ;
  • côté ouest : ruisseau Loon Nest, rivière Chochocouane.

La rivière Chipilly prend sa source au lac Chipilly (longueur : 1,5 km ; altitude : 411 m), dans Senneterre (ville). Ce lac est situé dans une petite vallée entre deux montagnes : celle du sud-est s'élève à 480 m et celle au nord-ouest 529 km.

À partir du lac Chipilly, la rivière Chipilly coule sur 38,1 km selon les segments suivants :

Cours supérieur de la rivière (segment de 26,2 km)

  • 6,8 km vers le sud-ouest dans la zec Capitachouane en traversant les lacs Portlock, Pander et Tschudi (altitude de 384 m) que le courant traverse sur 0,6 km, jusqu'à son embouchure ;
  • 5,4 km vers le sud-ouest, puis le sud-est en serpentant, jusqu'à la décharge du lac Bailleul (venant de l'ouest) ;
  • 2,9 km vers le sud-est en recueillant la décharge du lac Bleeker (venant du nord), jusqu'à la décharge d'un lac Young (venant du nord-est) ;
  • 2,6 km vers le sud en serpentant, jusqu'à la décharge des lacs Gris et Grevillers (venant du nord-est) ;
  • 3,6 km vers le sud en serpentant et en entrant dans la réserve faunique La Vérendrye, jusqu'à la décharge du lac Pys (venant de l'ouest) ;
  • 1,1 km vers le sud en serpentant, jusqu'à la décharge du lac Ophrys (venant de l'Est) ;
  • 3,8 km vers le sud dans le canton de Foligny en serpentant, et en traversant le lac Warren (altitude : 351 m) sur 0,5 km, jusqu'à son embouchure ;

Cours inférieur de la rivière (segment de 11,9 km)

À partir de l’embouchure du lac Warren, la rivière Chipilly coule sur :

  • 1,5 km vers le nord-ouest dans le canton de Foligny en traversant la limite Est du canton de Sagean, en traversant le lac des Taupins (altitude : 354 m), puis en serpentant jusqu'à la décharge (venant du nord) d’un ensemble de lacs dont Lenham, Séraphin, Épinoy, Cab ;
  • 6,3 km (ou 2,8 km en ligne directe) vers le sud-ouest en serpentant jusqu'à la décharge (venant de l'ouest) d’un ensemble de lacs dont Cheni, Aubigny, Satrope, Jurande et Geline ;
  • 1,1 km vers le sud en serpentant jusqu'à la décharge du lac Rémy (venant du sud-ouest) ;
  • 3,0 km vers le sud-est où la rivière s’élargit sur le dernier segment de 1,8 km, jusqu’à la confluence de la rivière[2].

La rivière Chipilly se décharge dans le canton de Champrodon sur la rive nord-ouest de la rivière Capitachouane, dans le territoire non organisé de Réservoir-Dozois.

Cette confluence de la rivière Chipilly est située, à 9,3 km au nord-est de la confluence de la rivière Capitachouane, à 26,8 km au nord-est de la route 117, à 88,3 km au sud-est du centre-ville de Val-D’Or, à 87,3 km au sud-est du centre-ville de Senneterre (ville) et à 38,7 km au sud-est du lac Camachigama.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme « rivière Chipilly » évoque Chipilly qui est une commune française, située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. En , durant la Première Guerre mondiale, la ligne de front se situe dans la commune et elle est tenue par le 91e régiment d'infanterie (France).

Le toponyme rivière Chipilly a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relation OpenStreetMap
  2. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  3. Commission de toponymie du Québec - Rivière Chipilly

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]