Tirage (signe clinique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2019 à 14:48 et modifiée en dernier par Obry (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tirage intercostal chez un nouveau-né, signe de détresse respiratoire[1]

En médecine, le tirage est un phénomène dans lequel les tissus mous de la cage thoracique sont « aspirés » vers l'intérieur de celle-ci lors de l'inspiration. On l’observe chez les patients atteints d'une pathologie respiratoire ; c’est un signe d'augmentation importante du travail respiratoire. Il s'explique par les fortes pressions négatives que produit un patient qui respire contre de fortes résistances. Le tirage a une valeur localisatrice du siège de l'obstruction : sus-sternal, intercostal, sous-sternal[2].

On peut l'observer :

Le terme est parfois utilisé à tort pour désigner en général les signes de travail respiratoire augmenté, dont l'utilisation des muscles accessoires de la respiration et la respiration paradoxale.

Notes et références

  1. (en) Malcolm I. Levene, David Ian Tudehope,Michael John Thearle, Essentials of neonatal medicine, Malden, Wiley-Blackwell, , 3e éd. (ISBN 978-0-632-05163-2, LCCN 99038947, lire en ligne), p. 28
  2. « Cours », sur campus.cerimes.fr (consulté le )

Annexes

Articles connexes