Argument
Apparence
Cette page contient les pages d'homonymie de Argument et Arguments.
Lettres
[modifier | modifier le code]- En rhétorique, un argument est une affirmation en amont d'une conclusion (voir Argumentation).
- En littérature, l'argument est le thème central sur lequel se fonde la trame narrative. Au théâtre, l'argument est le synopsis d'une pièce.
- En linguistique, certains syntacticiens utilisent le mot argument pour désigner un actant.
Théologie et philosophie
[modifier | modifier le code]- En théologie et en philosophie, l'argument ontologique est un des arguments qui visent à prouver l'existence de Dieu.
Sciences
[modifier | modifier le code]- En informatique théorique, l'argument est une variable (ou sa valeur) employée dans la définition d'une fonction (ou son évaluation) ; le terme paramètre est aussi souvent employé. Le nombre d'arguments est l'arité de la fonction.
- En mathématiques, le mot a deux acceptions sans lien :
- l'argument du maximum noté « arg max » ou « argmax », est l'ensemble des points en lesquels une expression atteint sa valeur maximale : c'est donc l'argument x de la fonction f tel que f(x) est maximal ;
- l'argument d'un nombre complexe non nul est l'angle repérant le point correspondant dans le plan complexe. Par facilité de langage, toute mesure de cet angle est également appelée « argument ».
Revue
[modifier | modifier le code]- Au Québec, Argument est une revue dont le sous-titre est Politique, société, histoire.
- En France, Arguments a été une revue dans les années 1950-1960.
Langage familier
[modifier | modifier le code]- Dans le langage familier, en argot de France, on utilise parfois le mot argument pour désigner ironiquement ce qui force ou incite à : les armes, l'argent, les attributs physiques sexy d'une personne, etc.