Parc national Yaguas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Zone réservée Yaguas)
Parc national Yaguas
Lagotriche commun dans le PN Yaguas
Géographie
Pays
Région
Coordonnées
Superficie
868 927,57 ha
Administration
Type
Parc national du Pérou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
WDPA
Création
Carte

Le parc national Yaguas est une zone protégée au nord-est du Pérou. Il est placée dans l'arrondisement de Putumayo dans la province de Maynas et dans les arrondisements de Pebas, San Pablo et Ramón Castillo dans la province de Mariscal Ramón Castille, département de Loreto[1],[2],[3],[4],[5].

Il mesure 868 927 hectares, soit 8 689,27 km².

Cette réserve fut créée par la résolution ministérielle nº 161-2011-MINAM du 26 juillet 2011.

Le 10 janvier 2018, elle est classée parc national par décret suprême[6],[7],[8],[9]. Le 19 avril 2021, le premier plan directeur 2021 - 2025 du parc est approuvé par la résolution présidentielle n° 085-2021-SERNANP[10],[11].

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Le PN de Yaguas est un paradis pour la recherche scientifique, car ces dernières années, de nouvelles espèces ont été découvertes : des achtynoptérigiens des genres Ituglanis, Centromochlus, Mastiglanis, Batrochoglanis, Ancistrus, Ammocryptocharax, Characidium et Synbranchus[12] ; 3 espèces d'amphibiens et une espèce d'oiseaux du genre Herpsilochmus qui n'ont pas encore été décrites[12].

Il protège et conserve également officiellement des espèces menacées, telles que la loutre géante, le fourmilier, le singe hurleur commun, le caïman, la tortue motelo, entre autres[13]. En ce qui concerne sa flore : neuf espèces nouvelles ont été répertoriées, dans les genres : Aphelandra (Acanthaceae), Calathea (Marantaceae), Carpotroche (Achariaceae), Mayna (Achariaceae), Cyclanthus (Cyclanthaceae), Pausandra (Euphorbiaceae) et Palmorchis (Orchidaceae) ; ainsi que des populations saines d'importantes espèces de bois d'œuvre telles que le tornillo, le marupá, le catahua, le pashaca, le lupuna, entre autres.

Au total, le parc national compte environ 600 espèces d'oiseaux, 150 espèces de mammifères, 110 espèces d'amphibiens et 100 espèces de reptiles. En plus des espèces susmentionnées, on y observe aussi : le lagotriche commun, le tapir, le lamantin d'Amazonie, le dauphin d'Amazonie et la tortue charbonnière à pattes jaunes.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Declaran Yaguas - El Comercio
  2. (es) « Reconocen a la Zona Reservada Yaguas como nueva Área Natural Protegida en Loreto », Inforegion (consulté le )
  3. (es) « Reactivan comisión para categorizar Zona Reservada Yaguas », Inforegion (consulté le )
  4. (es) Empresa Peruana de Servicios Editoriales S. A. EDITORA PERÚ, « Propuesta para categorizar a zona reservada Yaguas estaría lista en setiembre », andina.pe (consulté le )
  5. (es) « Diez razones para proteger la Zona Reservada Yaguas en Loreto », SPDA Actualidad Ambiental, (consulté le )
  6. Decreto Supremo que aprueba la categorización de la Zona Reservada Yaguas como Parque Nacional Yaguas-DECRETO SUPREMO-N° 001-2018-MINAM.
  7. (es) Mongabay, « Gobierno crea Parque Nacional Yaguas, un triunfo para la biodiversidad », sur RPP, (consulté le )
  8. (es) PERÚ, « Loreto: Oficializan creación de Parque Nacional Yaguas [FOTOS] | NOTICIAS EL COMERCIO PERÚ », sur El Comercio Perú, (consulté le )
  9. (es) GESTIÓN, « Tendencias: Parque Nacional Yaguas es la nueva área natural protegida en el Perú | NOTICIAS GESTIÓN PERÚ », sur Gestión, (consulté le )
  10. « Aprueban el Plan Maestro del Parque Nacional Yaguas, periodo 2021-2025 », El Peruano, Lima,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (es) « El Parque Nacional Yaguas ya cuenta con su primer plan maestro », Actualidad Ambiental, (consulté le )
  12. a et b « Zona reservada Yungas. Observación de Flora y Fauna », sur Servicio Nacional de Áreas Naturales Protegidas por el Estado - SERNANP (old.sernanp.gob.pe) (consulté le )
  13. (es) Gutiérrez del Castillo, Cecilia Andrea, « Sistematización de los avances en el proceso de categorización de la zona reservada Yaguas, Loreto », sur lamolina.edu.pe via Wikiwix, Universidad Nacional Agraria La Molina, (consulté le ).