Alouate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alouatta • Singes hurleurs, Hurleurs

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hurleur.

Les Alouates (Alouatta), ou Singes hurleurs ou Hurleurs, sont un genre de singes du Nouveau Monde d'Amérique tropicale.

Ils constituent la sous-famille des Alouattinae dans la classification classique, ce groupe ne comprend qu'un seul genre Alouatta d'espèce vivante. Notre conception de leur position sur l'arbre phylogénétique a changé avec les récentes études sur l'ADN de ces animaux. Ces changements ont été validés par le congrès d'Orlando (Floride) en 2000, et dans la classification admise, les alouates sont alors considérés membres de la famille des Atelidae.

Description[modifier | modifier le code]

Leur couleur varie selon les espèces (Hurleur roux, Hurleur noir, Hurleur brun…). Ce sont les seuls Platyrrhini à bénéficier de la vision en trichromie[1].

Il existe plusieurs espèces comme singe Hurleur à Manteau, Hurleur à mains Rousses, Hurleur Brun, Hurleur Roux, Hurleur Noir et le Hurleur du Guatemala. Ce singe mesure 50 à 70 cm avec la queue préhensile qui est nue comme une main et aplatie à son extrémité. Il s'en sert comme d'un cinquième membre pouvant soutenir la totalité du poids de son corps, soit environ 15 kg. Il l'utilise surtout pour se caler quand il se nourrit.

Les singes hurleurs sont herbivores et frugivore. Les femelles peuvent avoir un bébé à 36 mois et les mâles à 42 mois. La femelle peut avoir un petit et il faut compter environ 186 jours de gestation.

Ce singe hurle chaque matin, on l’entend à environ 4,8 km[2], et quand il combat avec d'autres singes hurleurs, ils se battent à coups de hurlements. L'os hyoïde de cette famille présente une particularité très franche avec une hypertrophie "en gobelet" qui entre pour une part dans la production sonore très particulière qui a inspiré le nom vernaculaire de singes hurleurs. Un clan de singes est composé d'environ 2 à 7 membres avec généralement 1 à 2 mâles pour 5 à 6 femelles.

Distribution[modifier | modifier le code]

Carte de répartition des Alouatta

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Les espèces sont :

Alouatta seniculus

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Sous-famille Alouattinae[modifier | modifier le code]

Genre Alouatta[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jacobs G. H., Neitz M., Deegan J. F., & Neitz J. (1996), Trichromatic colour vision in New World monkeys, Nature (382): 156-158.
  2. https://nationalzoo.si.edu/animals/black-howler-monkey
  3. « Alouatta macconnelli (Linnaeus, 1766) », Inventaire national du patrimoine naturel, (consulté le 2 avril 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]