Zanthoxylum beecheyanum
Zanthoxylum beecheyanum, souvent appelé Faux poivrier du Sichuan, bien que ce nom soit aussi utilisé pour plusieurs espèces du genre, est une espèce d’arbuste appartenant à la famille des Rutacées. C’est un proche parent du véritable poivrier du Sichuan (Zanthoxylum simulans).
Description
[modifier | modifier le code]C’est un arbuste à petit arbre à feuillage semi-persistent, qui peut atteindre de 2 à 3 mètres de hauteur dans son environnement naturel, mais il est souvent taillé plus bas lorsqu'il est cultivé comme bonsaï.
Les feuilles sont composées, imparipennées, c'est-à-dire qu’elles comportent plusieurs folioles en nombre impair (entre 5 et 15) disposées par paires le long d’un rachis avec une foliole terminale. Chaque foliole a une marge finement dentelée et une surface luisante.
L’écorce est lisse chez les jeunes spécimens, mais devient plus rugueuse avec l’âge, parsemée de petites lenticelles et parfois de minuscules épines.
Les fleurs, bien que discrètes, apparaissent généralement au printemps. Elles sont petites, de couleur jaunâtre à verdâtre, et disposées en petites inflorescences.
Les fruits sont de petites capsules rougeâtres qui s’ouvrent à maturité pour révéler des graines noires brillantes. Contrairement aux autres espèces de Zanthoxylum, ces baies ne sont pas spécifiquement utilisées pour leurs propriétés gustatives.
Le Zanthoxylum beecheyanum appartient à la famille des Rutaceae, qui est également la famille des agrumes (citronniers, orangers, etc.). Cette famille botanique regroupe non seulement les agrumes du genre Citrus, mais aussi d'autres genres comme Zanthoxylum, Murraya et Clausena.
Utilisation
[modifier | modifier le code]- Ornemental : Le Zanthoxylum beecheyanum est apprécié dans les jardins et en culture de bonsaï pour ses feuilles délicates, son tronc élégant, et sa facilité à être taillé.
- Bonsaï : En raison de sa taille modérée et de sa résistance, cette espèce est prisée des amateurs de bonsaï. Elle peut être façonnée dans différents styles (droit formel, lettré, semi-cascade) et réagit bien aux techniques de ligature et de taille.
- Propriétés aromatiques et médicinales : Bien que les Zanthoxylum ne produisent pas de fruits comestibles similaires aux agrumes, ils partagent plusieurs caractéristiques morphologiques avec ces derniers, comme des feuilles aromatiques, une écorce souvent épineuse et la présence d'huiles essentielles. Le Zanthoxylum est notamment connu pour ses composés aromatiques uniques, utilisés traditionnellement en cuisine et en médecine, tout comme les agrumes. Comme d'autres membres du genre, il est possible que l'écorce ou les graines aient des propriétés médicinales, mais cela reste moins documenté pour cette espèce spécifique.