Yves Gentet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yves Gentet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Yves Gentet (1965 - ), est un ingénieur français, connu pour l'invention d'un procédé de création d'hologrammes en couleur.

Ingénieur en physique des lasers, Yves Gentet a d'abord travaillé sur des systèmes de visée holographiques des avions de chasse Rafale de Dassault. À compter de 1995, il développe un nouveau procédé, nommé Ultimate, qui permet de reproduire des hologrammes en couleurs grâce à trois lasers (rouge, bleu et vert) au lieu du procédé traditionnel, qui utilise uniquement un laser rouge. L'originalité de cette technique réside dans la mise au point d'une émulsion à grains d'argent dans une gélatine, qui est capable d'enregistrer bien plus de franges que les techniques normales, grâce à un diamètre de grain bien inférieur (le grain d'argent possède un diamètre de l'ordre du nanomètre) aux grains habituels.

Il finance lui-même ses travaux en vendant des créations holographiques à des particuliers ou à des sociétés.

Il a également mis au point un matériau d'enregistrement d'hologrammes pour les écoles, universités, amateurs ou professionnels, très simple d'emploi et sans produit toxique.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]