Yuta (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yuta
Région d’origine
Région Drapeau du Bhoutan Bhoutan
Caractéristiques
Morphologie Poney
Taille 1,23 m en moyenne
Robe Variable, noir, bai et gris possibles
Pieds Durs et solides
Autre
Utilisation Transport et selle

Le Yuta est une race de poney originaire du Bhoutan. Indigène de ce pays, elle est devenue rare avec l'expansion de la motorisation des transports. Les Yuta sont surtout utilisés pour la selle et le transport de marchandises.

Histoire[modifier | modifier le code]

« Yuta » est en fait le mot local pour désigner un cheval dans une grande partie du Bhoutan[1]. Une étude menée en 1998 a permis de classer les chevaux du Bhoutan en plusieurs catégories de populations. Le Yuta est l'une d'elles, il s'agit d'une race indigène[2],[3], considérée comme unique[4]. La motorisation des transports a provoqué une baisse régulière de la population de poneys avec la fin de leur usage. Une ferme d'élevage équin nationale est créée en 2010[5]. Située à Nasphel dans le Bumthang, elle a pour objectif de préserver la race[6]. Des éleveurs ont également été formés pour travailler à sa sélection, dans les régions du Tandigang, du Bumthang et du Bumdeling[4].

Description[modifier | modifier le code]

La FAO relève une taille de 1,23 m en moyenne chez les mâles[7]. De type poney, ces animaux se caractérisent par des membres antérieurs solides et une poitrine étroite. Les sabots sont durs et solides[7]. Particulièrement adapté à son environnement, le Yuta montre du courage dans les terrains difficiles et possède une grande sûreté de pied[7]. La couleur de robe est très variable, on trouve aussi bien du noir que du bai et du gris[7].

Les juments poulinent tous les 557 jours en moyenne, au plus tôt dès l'âge de quatre ans, mais généralement plutôt à six ans[7]. La race est très rustique et se contente de peu[7].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Il est essentiellement employé pour la selle et le transport. Il peut porter de 30 à 80 kg. Son usage est privilégié sur celui de la mule[7].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

C'est une race indigène du Bhoutan, il se trouve un peu partout dans ce pays[7]. Il n'existe pas de relevé de population ne prenant en compte que le Yuta, mais le nombre total de chevaux indigènes au Bhoutan (incluant les races Boeta, Merak-Saktenpata et Yuta) est situé entre 17 490 et 17 494 têtes en 2010. Ce nombre diminue légèrement d'année en année[7]. L'évaluation de la FAO publiée en 2007 classe le Yuta comme race locale du Bhoutan dont le niveau de menace est inconnu[8]. L'étude menée par l'Université d'Uppsala, et publiée pour la FAO en 2010, le signale comme race locale asiatique dont le niveau de menace est inconnu[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. P.B. Gurung, « Horses », http://www.nbc.gov.bt, (consulté le ).
  2. Bhutan Research 1999, p. 163-166.
  3. (en) « Country report on the state of animals genetic resources in Bhutan », sur FAO, (consulté le ), p. 16; 42
  4. a et b (en) Ministère de l'agriculture - gouvernement royal du Bhoutan, « Bhutan : Biodiversity Action Plan 2009 », sur bt.undp.org, (consulté le ), p. 20
  5. (en) « Hon’ble Lyonpo visits agriculture offices in Bumthang | Ministry of Agriculture and Forests », sur www.moaf.gov.bt (consulté le )
  6. (en) « Preserving Indigenous Equine Breeds of Bhutan », sur The School For Field Studies (consulté le )
  7. a b c d e f g h et i (en) « Yuta/Nepal », Domestic Animal Diversity Information System of the Food and Agriculture Organization of the United Nations (DAD-IS) (consulté le ).
  8. (en) « Breeds Currently Recorded In The Global Databank For Animal Genetic Resources » [PDF], Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, , p. 10.
  9. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 58 ; 69.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) « Yuta / Bhutan (Horse) », Domestic Animal Diversity Information System of the Food and Agriculture Organization of the United Nations (DAD-IS).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Bhutan Research Extension and Irrigation Division. Renewable Natural Resources Research Centre, Bovine and equine in Bhutan: review of information available on Bhutan, with special reference to Brown Swiss cattle and Haflinger horse, RNR-RC Jakar, , 225 p., chap. 2 de Special publication
  • [Dorji et al. 2017] (en) Jigme Dorji, Tshering Dorji Tshewang, Sonam Tamang et Tashi Y. Dorji, « Morphological diversity of principal horse (Equus caballus) populations of Bhutan », Bhutan journal of animal science, vol. 22,‎ , p. 22-26 (lire en ligne)