Aller au contenu

Yene alem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yene alem

Album de Mathieu Sourisseau et Eténèsh Wassié
Sortie
Enregistré Studio La Lune Rouge
Durée 42 min 46 s
Genre éthio-jazz
Producteur Freddy Morezon
Label Buda Musique

Albums de Mathieu Sourisseau et Eténèsh Wassié

Yene alem (en amharique የኔ አለም signifiant « Mon monde ») est un album du bassiste Mathieu Sourisseau et de la chanteuse Eténèsh Wassié accompagnés de la violoncelliste Julie Läderach, paru le sur le label Buda Musique[1].

Troisième disque associant Mathieu Sourisseau et Eténèsh Wassié, Yene alem est enregistré au studio La Lune Rouge à Verfeil-sur-Sèye dans le Tarn-et-Garonne au dernier trimestre 2017 sous la direction de Simon Baconnier[2]. Ils sont accompagnés de la violoncelliste Julie Läderach.

Titres de l'album

[modifier | modifier le code]
  1. Ambassel – 4:44
  2. Bati – 4:12
  3. Temanesh – 4:59
  4. Dera – 3:12
  5. Sew netu – 5:50
  6. Minjar – 7:04
  7. Yene alem – 3:57
  8. Tezeta – 3:54
  9. Akal yene Abeba – 4:50

Accueil de la critique

[modifier | modifier le code]

Télérama accorde à l'album la note de ƒƒƒ considérant que l'association des musiciens et de la chanteuse aux styles si différents – associant des modes non tempérés du côté du chant à des gammes occidentales du côté des cordes[2] –, « explosant plus encore les formats connus », crée des « échanges fulgurants [d']une beauté étrangement punk, assez ensorcelante » [3]. Le Télégramme de Brest porte un jugement très similaire sur le fond et la forme[4]. Le site spécialisé Citizenjazz souligne aussi les « multiples atmosphères » du disque où se côtoient « gravité sentimentale [...], hypno[se] de l'éthio-blues [...], angoiss[e] [...] et transes syncopées » pour lui accorder sa distinction de « disque Élu »[5].

Musiciens ayant participé à l'album

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]