Yakob Debesay
Naissance | |
---|---|
Nationalité |
|
|
Yakob Debesay, né le est un coureur cycliste érythréen. Ses frères, Fregalsi et Mekseb et sa sœur Mossana sont également coureurs cyclistes.
Biographie
[modifier | modifier le code]Issu d'une famille de coureurs cyclistes, Yakob se distingue en remportant le championnat d'Érythrée de contre-la-montre juniors en 2017. Il termine 4e du Tour de Fuzhou l'année suivante, puis remporte la 3e étape ainsi que le classement général final du Tour de l'Espoir 2019 avec l'équipe d'Érythrée.
En 2019, avec le maillot de la sélection érythréenne, il participe au Tour de l'Avenir[1]. Malgré une chute sur la sixième étape, Debesay se bat pour terminer chaque jour dans les délais, terminant 92e de l'épreuve (sur 105 classés). Stagiaire au sein de la continentale Groupama-FDJ au second semestre 2019, il participe à deux courses avec l'équipe, le GP de la ville de Nogent-sur-Oise (17e) et le GP de Wallonie (73e)[2].
Il y devient professionnel pour la saison 2020. Jens Blatter, manager de l'équipe, annonce à cette occasion qu'il fera partie du groupe des grimpeurs et attend de voir son comportement des courses comme le Val d’Aoste ou la Ronde de l’Isard. La saison 2020 perturbée par la pandémie de Covid-19, il ne met son premier dossard sur une course UCI qu'en août, lors du Tour de Savoie Mont-Blanc où il termine hors-délais lors de la quatrième étape. En septembre, il participe à la Ronde de l'Isard où son coéquipier Sylvain Moniquet cède son maillot de leader lors de la dernière étape[3]. L'érythréen et le belge se distinguent tous deux lors du Tour de Lombardie amateurs, respectivement 3e et 4e de l'épreuve[4].
Le , son arrivée est officialisée au sein du team Nippo Delko One Provence où il paraphe un contrat de quatre ans[5]. Il y retrouve son compatriote Biniam Hailu.
Palmarès
[modifier | modifier le code]- 2017
- 2019
- Champion d'Afrique du contre-la-montre par équipes (avec Meron Teshome, Mekseb Debesay et Sirak Tesfom)
- Tour de l'Espoir :
- Classement général
- 1re (contre-la-montre par équipes) et 3e étapes
- 7e étape du Tour du Rwanda
- Martigny-Mauvoisin
- 2e du championnat d'Érythrée du contre-la-montre espoirs
- 2020
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Yakob Debesay, l'Avenir avant la Groupama-FDJ », sur directvelo.com,
- « Un jeune Érythréen stagiaire chez Groupama-FDJ continental », sur lequipe.fr,
- « Sylvain Moniquet cède sa tunique jaune dans l’ultime étape », sur Équipe Cycliste Groupama-FDJ, (consulté le )
- « Yakob Debesay sur le podium après une grande course d’équipe », sur Équipe Cycliste Groupama-FDJ, (consulté le )
- Claire Rossich, « Yakob Debesay, 4ème recrue pour 2021 », sur Team NIPPO DELKO One Provence, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives au sport :