Y. Y. Trunk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yehiel Isaiah Trunk
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
יחיאל־ישעיה טרונקVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Yehiel Yeshaia Trunk (1887–1961), plus connu sous le nom de Y. Y. Trunk est un écrivain juif de langue yiddish. Son œuvre le plus connue est son autobiographie en sept volume, Poyln (« Pologne ») qui contient beaucoup d'information sur la culture et le folklore juif d'Europe de l'est. Membre du Bund, il écrit sur le socialisme. Il réalise plusieurs analyses critiques de l'œuvre de Cholem Aleikhem : Sholem Aleykhem (1937), Tevye der Milkhiker (« Tevye le laitier », 1939), et Tevye un Menakhem Mendl in Yidishn Velt Goyrl (« Tevye et Menahem-Mendl dans le sort du monde juif », 1944). Il travaille aussi sur les contes populaires : Der Freylekhster Yid in der Velt (« Le juif le plus heureux du monde », 1953) sur Hershel d'Ostropol, Khelmer Khakhomim (« Les Sages de Chelm », 1951) sur Chelm, et Simkhe Plakhte fun Narkove oder der Yidisher Don-Kikhot (« Simhah Plakhte de Narkove ou le Don Quichote juif », 1951) sur le Bovo-Bukh.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Barry Davis, « Trunk, Yehiel Yeshaia », dans Fred Skolnik et Michael Berenbaum (dir.), Encyclopaedia Judaica, vol. 20, Thompson Gale et Keter Publishing House, , 2e éd.
  • Arnaud Bikard, « Réinterprétation de la bove mayse de Y. Y. Trunk : Unité et discontinuité de la littérature yiddish entre le XVIe siècle et le XXe siècle », dans Fleur Kuhn-Kennedy, Cécile Rousselet (dir.), Les expressions du collectif dans les écritures juives d'Europe centrale et orientale, Presses de l’Inalco,

Liens externes[modifier | modifier le code]