Aller au contenu

Xylophanes isaon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Xylophanes isaon est une espèce de lépidoptères de la famille des Sphingidae, de la sous-famille des Macroglossinae, tribu des Macroglossini, sous-tribu des Choerocampina, et du genre Xylophanes.

Description

[modifier | modifier le code]

Le thorax présente un large bande médiane grise qui élargit vers l'arrière et se poursuit sur l'abdomen que deux bandes franchement séparées par une ligne marron à vert olive. Chacun d'entre eux est bordée par une série de points (qui sont parfois reliés entre eux). Le tegula est vert olive avec une ligne médiane jaune bronze. La face dorsale de l'aile antérieure est de couleur chamois avec des bandes et des lignes vert olive à brune. La première à troisième lignes postmédiane commencent distinctes mais disparaissent peu à peu. La première ligne est plus lourd que les lignes deux et trois, mais la quatrième est la plus forte. Cette ligne née directement à partir de la marge intérieure au sommet. La cinquième ligne postmédiane est diffuse et est parallèle à la quatrième. Le dessus de l'aile postérieure est noire à la base. La bande médiane est large, de couleur rose-orange.

Les adultes volent toute l'année.

Les chenilles se nourrissent sur Psychotria panamensis, Psychotria nervosa et Pavonia guanacastensis.

Distribution et habitat

[modifier | modifier le code]
Distribution
L'espèce est connue au sud-est du Brésil (Minas Gerais) et du Paraguay à l'Argentine.

Systématique

[modifier | modifier le code]

L'espèce Xylophanes Boisduval a été décrite par Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval en 1875 sous le nom initial de Chaerocampa isaon La localité type est le Venezuela.

  • Chaerocampa isaon Boisduval, 1875 Protonyme
  • Theretra olivacea Rothschild, 1894 [1]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Rothschild, 1894 Novit. Zool. 1 (1) : 77

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe

[modifier | modifier le code]