Crossroads (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis XroadS)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Crossroads, également orthographié CROSSroadS puis XroadS, est un magazine mensuel d'actualité rock, blues, rhythm and blues et folk, créé en 2001 et disparu en 2011. Il était publié par la Société "Bandits Company"[1] et dirigé par Christophe Goffette.

Histoire[modifier | modifier le code]

Crossroads (orthographié CROSSroadS en couverture du magazine), était à l'origine, en 2001, un bimestriel consacré aux musiques blues, country, et toutes musiques "roots" ou "rock old school"[2].

C'est en 2003 que Crossroads fusionne avec le mensuel Compact qui fut un magazine généraliste de rock (également dirigé par Christophe Goffette). Crossroads devient alors un mensuel et porte haut le slogan « De la musique avant toute chose ». Aux musiques traitées par le bimestriel d'origine, viennent se greffer le rock indépendant, le rock progressif et toutes musiques rock de qualité.

En 2004, Christophe Goffette réalise un projet fou : réunir en une nuit (à l'Olympia, le 18 juin), pour 8h30 de concerts, des artistes représentatifs des goûts de la rédaction du magazine. Ce sont alors 70 musiciens et chanteurs peu présents en France, ou venant s'y produire pour la première fois, qui participent à cette Crossroads Night[3].

En 2005, le mensuel fusionne avec le magazine de cinéma "Brazil" pour les numéros 27 à 33 (juin 2005). C'est en 2007 que Crossroads finit par s'orthographier XroadS (toujours prononcé de la même façon, le X étant une croix, soit "cross" en anglais).

En juin 2011, sans que ses lecteurs ou ses abonnés en soient prévenus, le magazine disparait[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]