Xabier Erkizia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xabier Erkizia
Xabier Erkizia
Naissance
Nom de naissance
Xabier Erkizia MartikorenaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Xabier Erkizia Martikorena, né le à Lesaka (Navarre), est un musicien, producteur, journaliste et artiste sonore espagnol.

Ses pratiques vont de la radio à la production musicale, l'écriture (articles d'opinion sur la musique, essais), la composition de bandes sonores (pour le cinéma, le théâtre, la danse), jusqu'à un versant son plus expérimental (installations, musique concrète...)[1]. Il a collaboré avec des artistes de différentes disciplines et provenances.

Biographie[modifier | modifier le code]

Xabier Erkizia étudie la radiotélévision à Bilbao. Il publie diverses bandes dessinées dans la revue de bandes dessinées Napartheid (eu)[1],[note 1].

Dans le milieu du journalisme, il participe régulièrement à l'émission Arratsean d'Euskadi Irratia et publie dans le quotidien Berria.

Entre 2006 et 2011, il réalise le projet Ornitorrinkus[2] avec Judith Montero (eu) (saxophone - soprano, alto, ténor et baryton) et Maialen Lujanbio (textes et voix). Ornitorrinkus est un projet artistique hybride de mots et sons qui combine le bertsolarismo, la musique contemporaine et l'électronique[3].

En 2022, le court métrage El sembrador de estrellas (de), réalisé par Lois Patiño (ca) et pour lequel il a créé le son, remporte un prix à la Berlinale.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Xabier Erkizia » (voir la liste des auteurs).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Napartheid était un magazine de bande dessinée basque créé en Navarre. Il publie le premier numéro à l'hiver 1988 pour dénoncer la loi basque et la manière dont elle réglemente la langue dans la communauté provinciale. Pour se plaindre que cette loi basque soit discriminatoire à l'égard des Basques, ils ont utilisé un mot similaire à l'apartheid en Afrique du Sud, et donc l'apartheid de Navarre est le « Napartheid ».

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :