Wolfleoz de Constance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wolfleoz de Constance
Fonctions
Abbé de Saint-Gall
-
Évêque
Diocèse de Constance (d)
Évêque diocésain
Diocèse de Constance (d)
Egino von Konstanz (d)
Salomo I. von Konstanz (en)
Biographie
Décès
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Wolfleoz de Constance, aussi Wolleozus (première mention en 811, mort le ou 839 à Constance), est un évêque du diocèse de Constance (812-816) et un abbé du monastère de Saint-Gall.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'évêque de Constance[modifier | modifier le code]

Après la mort d’Egino en 811, Wolfleoz devint évêque de Constance. En 816, il participe à la translation des reliques du martyr Trudpert[1] et consacre à cette occasion l’église Saint-Trudpert nouvellement construite. Dans la même année, il participe aussi à la consécration de la nouvelle église abbatiale que l’abbé Haito du monastère de Reichenau a fait ériger. En 829, Wolfleoz prend part au synode de Mayence convoqué par Louis le Pieux. En 835, il est l’un des consacrants de la nouvelle abbatiale de Saint-Gall aux côtés de l’abbé Gozbert de Saint-Gall.

Abbé de Saint-Gall[modifier | modifier le code]

Après la mort de l'abbé Werdo le , Wolfleoz reprend la charge d'abbé de Saint-Gall[2]. Ce dernier essaye d’étendre son pouvoir en donnant des offices monastiques aux laïcs qui lui sont fidèles. N’appréciant pas ses actions, les moines de Saint-Gall décident de faire appel à l'empereur Louis le Pieux afin qu’il soit remplacé au sein de l’abbaye de Saint-Gall. En réponse, Wolfleoz aurait essayé de faire valoir ses droits à l'aide d'un faux document, mais n'a pas réussi. En 816, le couvent a élu Gozbert au rang d’abbé de Saint-Gall. Puis, en 818, Louis le Pieux proclame l’immunité du monastère de Saint-Gall et en fait une abbaye impériale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Helmut Maurer, Die Konstanzer Bischöfe vom Ende des 6[réf. incomplète]
  2. Anton Gössi, St. Gallen - Äbte: Wolfleoz, 812-816, In: Helvetia Sacra, Abt. III: Die Orden mit Benediktinerregel. 2/1: Frühe Klöster, die Benediktiner und Benediktinerinnen in der Schweiz, Francke Verlag, Berne, 1986, p. 1271 et suivantes

Liens externes[modifier | modifier le code]