Aller au contenu

Wolfgang Hahn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wolfgang Hahn
Description de l'image Wolfgang Hahn.jpg.

Naissance
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Potsdam
Décès (à 86 ans)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Kassel
Domaines Mathématiques
Institutions Université technique de Brunswick, Université technique de Graz
Diplôme Université de Berlin
Directeur de thèse Issai Schur
Renommé pour Polynômes de Hahn, différence de Hahn, ensemble de Hahn, q-addition de Hahn, fonction de q-Bessel de Hahn-Exton

Wolfgang Hahn, né le 30 avril 1911 à Potsdam et mort le 10 janvier 1998 à Kassel, est un mathématicien allemand qui a travaillé sur des fonctions spéciales, en particulier sur les polynômes orthogonaux.

Il a introduit les polynômes de Hahn, la différence de Hahn, la q-addition de Hahn (ou la q-addition de Jackson-Hahn-Cigler) et la fonction de q-Bessel de Hahn-Exton. Il était membre honoraire de la Société mathématique autrichienne.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wolfgang Hahn » (voir la liste des auteurs).
  • (en) F. Kappel, Evolution equations and their applications (Schloss Retzhof, 1981), vol. 68, New York, Pitman, coll. « Res. Notes in Math. », , xi–xvi (ISBN 978-0-273-08567-6, MR 668374, lire en ligne), « Wolfgang Hahn---an address in honour of his 70th birthday »
  • (en) « Professor Dr. Wolfgang Hahn », Journal of Mathematical and Physical Sciences, vol. 18,‎ , Si–Svi (ISSN 0047-2557, MR 753936)
  • (en) « Nachruf auf Wolfgang Hahn », Internationale Mathematische Nachrichten, vol. 181,‎ , p. 2–12 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]