Aller au contenu

Witwenpalais (Petit palais Attems)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Petit palais d'Attems
Présentation
Type
Patrimonialité
Objet autrichien classé monument historique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Portail

Le Petit Palais Attems, connu sous le nom de Witwenpalais, est un palais urbain situé dans l'Innere Stadt à Graz. Construit aux XVIIe/XVIIIe siècles, il est adjacent au Palais Attems, le palais aristocratique le plus important de Styrie. Il servait de palais de veuve (Witwenpalais) pour les veuves des propriétaires du palais Attems.

Le palais de la veuve a été construit au XVIe siècle. En 1596, le bâtiment, qui appartenait aux héritiers de Georg Püchler, fut mentionné au registre du tribunal de la ville.

Il devint la propriété de la famille Kalchhammer au XVIIe siècle et fut acquis par Ferdinand Josef von Thinfeld en 1744. Le bâtiment fut vendu au comte Ignaz Maria von Attems en 1757. Il servit désormais de palais de veuve au propriétaire du palais Attems voisin.

La famille Attems fut propriétaire du palais jusqu'en 1955, date à laquelle il fut vendu à la société Wertheimer. Le palais est la propriété de la famille Wabitsch depuis 2011.

Architecture

[modifier | modifier le code]

L'élégant bâtiment de quatre étages au plan étroit et profond a été construit au XVIIIe siècle et possède une façade et un intérieur baroques[1].

La façade date de 1715 et 1720 et est décorée de stucs en forme de feuillages, de rubans et d'ornements de treillis[2]. Le portail présente des grilles de la seconde moitié du XVIIIe siècle. On accède à la petite cour intérieure par une allée voûtée.

L'escalier, décoré de stucs rococo, représentant des scènes de l'histoire autrichienne, a été construit au milieu du XVIIIe siècle. Au deuxième étage se trouve une cheminée baroque décorée en marbre stuqué coloré avec des carreaux de faience de Delft[1]'.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Herwig Ebner : Châteaux et palais de Graz, Leibnitz et Ouest-Styrie. Birken, Vienne 1967, (ISBN 3-85030-028-5), page 80. 
  • Horst Schweigert : DEHIO Graz. Schroll, Vienne 1979, (ISBN 3-7031-0475-9), page 94. 

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Herwig Ebner: Burgen und Schlösser Graz, Leibnitz und West-Steiermark. Birken, Wien 1967, S. 80.
  2. Horst Schweigert: DEHIO Graz. Schroll, Wien 1979, S. 94.

Source de traduction

[modifier | modifier le code]