Aller au contenu

Withania aristata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Withania aristata est une espèce de plante de la famille des Solanaceae et du genre Withania.

Description[modifier | modifier le code]

Withania aristata est un arbuste atteignant 2 mètres de haut. L'écorce est verte rugueuse à brune ou gris clair. Les feuilles sont entières, jusqu'à 14 cm, ovales, souvent cunéiformes à la base[1].

Les fleurs apparaissent en grappes axillaires, elles sont de couleur vert jaunâtre, le calice s'élargit pour inclure le fruit mûr, il est campanulé avec 5 dents se terminant par un bord et il se dilate en fructifiant pour englober la baie. La corolle est jaune verdâtre[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Withania aristata est une plante endémique des îles Canaries. Elle est présente dans toutes les îles, sauf Lanzarote et Fuerteventura[2].

Elle est fréquente dans les lits des ravins secs de la zone basse (jusqu'à 600 m d'altitude) et des forêts thermophiles (qui favorisent les températures élevées)[2].

Parasites[modifier | modifier le code]

La feuille a pour parasites Dicyphus cerastii (ceb), Apterygothrips longiceps, Scirtothrips inermis (sv), Liriomyza bryoniae (en), Hedma klimeschi (nl), Puccinia atropae. La racine a pour parasite Epitrix allardii (nl). La tige a pour parasite Deroplia annulicornis[3].

Médecine[modifier | modifier le code]

Withania aristata sert à soigner les cicatrices, les rhumatismes, la constipation ou les pathologies urinaires[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) Philip Barker Webb, Sabin Berthelot, Histoire naturelle des Iles Canaries : Phytographia canariensis, vol. 3, Bethune, , 479 p. (lire en ligne), p. 284
  2. a et b (es) Mapa de Vegetación de Canarias, Grafacan Ediciones, , 552 p. (lire en ligne)
  3. (en) « Withania aristata », sur Plant Parasites (consulté le )
  4. (en) Evidence Based Validation of Traditional Medicines : A Comprehensive Approach, Springer Nature Singapore, , 1151 p. (ISBN 9789811581274, lire en ligne), p. 875

Liens externes[modifier | modifier le code]