WinRAR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un logiciel
Cet article est une ébauche concernant un logiciel.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

WinRAR
Développeurs Eugene Roshal et Alexander Roshal
Dernière version 5.40 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Multiplate-forme
Langues Multilingue
Type Compression/Décompression de fichiers
Licence Propriétaire
Site web www.rarlab.com

WinRAR est un logiciel propriétaire de compression de données développé par le Russe Eugene Roshal. Il est payant mais une version d'évaluation existe.

Il utilise par défaut un algorithme de compression propriétaire, le RAR, mais il est également capable de compresser au format ZIP et d'extraire des archives aux formats 7z, bzip2, ACE, ARJ, CAB, gzip, ISO, JAR, LZH, TAR, UUE et Z.

Ce programme permet aussi de créer des archives auto-extractibles pour Windows (ne nécessitant pas de logiciel de décompression).

WinRAR permet également de générer des archives en plusieurs fichiers et de chiffrer le contenu des archives jusqu'en AES-256 depuis la version 5.10.

Comparaison des archives RAR avec les archives ZIP[modifier | modifier le code]

Historiquement, les archives au format RAR étaient réputées plus petites que les archives au format ZIP. Cela était du aux algorithmes utilisés par WinRAR, plus efficaces que l'algorithme deflate de Phil Katz, utilisé dans PKZip ou WinZip pour produire des archives ZIP.

Si, communication aidant, il est devenu commun de comparer ZIP et RAR en termes de ratios de compression, c'est techniquement un non-sens. En effet, chacun de ces formats permet de stocker des fichiers compressés avec différents algorithmes. Ainsi, un fichier ZIP obtenu à partir d'un archiveur moderne (WinZip, 7-Zip…) n'est pas forcément plus gros que son équivalent RAR (ni forcément plus petit, d'ailleurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Latest changes in WinRAR » (consulté le 24 avril 2016)