William Wentworth-Fitzwilliam (7e comte Fitzwilliam)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Wentworth-Fitzwilliam
Fonctions
Lord-maire de Sheffield
-
Henry Kenyon Stephenson (en)
Henry Kenyon Stephenson (en)
Membre de la Chambre des lords
-
Membre du 27e Parlement du Royaume-Uni
27e Parlement du Royaume-Uni (d)
Wakefield
-
High Sheriff of Rutland (en)
-
Membre du 26e Parlement du Royaume-Uni
26e Parlement du Royaume-Uni (d)
Wakefield
-
Aide de camp
Gouverneur général des Indes
-
Juge de paix
West Riding of Yorkshire
Deputy Lieutenant
Comté de Wicklow
Juge de paix
Comté de Wicklow
Titre de noblesse
Comte Fitzwilliam (en)
à partir du
Prédécesseur
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Pointe de Meuron (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom de naissance
William Charles De Meuron Wentworth-FitzwilliamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Mère
Laura Beauclerk (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Maud Dundas (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Maud Wentworth-Fitzwilliam (d)
Marjorie Wentworth-Fitzwilliam (d)
Donatia Wentworth-Fitzwilliam (d)
Helena Wentworth-Fitzwilliam (d)
Peter Wentworth-Fitzwilliam (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinctions

William "Billy" Charles de Meuron Wentworth-Fitzwilliam (-) est un officier, noble, homme politique et aristocrate britannique [1].

Jeunesse et controverse[modifier | modifier le code]

Il est né à Pointe de Meuron, Ontario, Canada, de William Wentworth-Fitzwilliam (vicomte Milton) et Laura Beauclerk, petite-fille de William Beauclerk (8e duc de Saint-Albans). Les circonstances inhabituelles de sa naissance dans une région éloignée des terres frontalières du Canada ont ensuite suscité une controverse majeure au sein de la famille. L'accusation est qu'il est un changeling : un bébé sans parenté inséré dans la lignée familiale, pour purger la lignée de l'épilepsie dont ses ancêtres avaient souffert, et pour fournir à la famille un héritier masculin pour hériter du comté [2].

Sa naissance est enregistrée à Thunder Bay, en Ontario, le . Il est noté dans les remarques que ses parents visitaient le district «pour le bien de la santé du père, Lord Milton»[3].

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Il siège à la Chambre des communes pour Wakefield de 1895 à 1902, quand il hérite du titre comte Fitzwilliam à la mort de son grand-père William Wentworth-Fitzwilliam (6e comte Fitzwilliam). Son père William Wentworth-Fitzwilliam, vicomte Milton, est mort avant son père.

Lors de son accession au comté, il devient l'un des hommes les plus riches de Grande-Bretagne, héritant d'un domaine de propriétés foncières, industrielles et minières d'une valeur de 3,3 milliards de livres sterling en 2007 [4]. Sa sœur Lady Mabel Fitzwilliam critique son style de vie: "il en avait tellement et tout le monde en avait si peu" [5].

Il sert de 1893 à 1894 comme aide de camp de Lord Lansdowne, vice-roi de l'Inde. Il est promu capitaine du 4e bataillon (de milice) de l'Oxfordshire Light Infantry le . Après le déclenchement de la seconde guerre des Boers à la fin de 1899, il se porte volontaire pour le service avec la Yeomanry Impériale où il est nommé lieutenant le , servant avec la 40th (Oxfordshire) Company dans le 10e bataillon. Il quitte Londres le même jour dans la SS Montfort, et arrive en Afrique du Sud le mois suivant. Plus tard cette année-là, il est nommé capitaine de l'état-major du quartier général en Afrique du Sud.

En , Lord Fitzwilliam est employé dans l'état-major du duc de Connaught, qui est responsable des événements militaires pendant le Couronnement d'Edouard VII et d'Alexandra de Danemark. Ses principales tâches consistent à organiser les forces auxiliaires pendant les célébrations [6].

Il est haut shérif de Rutland de 1898 à 1899 et Lord Mayor de Sheffield pour 1909-1910.

Famille[modifier | modifier le code]

Le , à la cathédrale Saint-Paul, il épouse Lady Maud Frederica Elizabeth Dundas ( - ), fille de Lawrence Dundas (1er marquis de Zetland) et de Lady Lillian Selina Elizabeth Lumley. Ils ont cinq enfants;

  • Lady Maud Lillian Elfreda Mary Wentworth-Fitzwilliam (-1979), épouse Archibald Ralph Montagu-Stuart-Wortley-Mackenzie, 3e comte de Wharncliffe, le , et ont cinq enfants:
    • Lady Ann Lavinia Maud Montagu-Stuart-Wortley-Mackenzie (née le )
    • Lady Mary Diana Montagu-Stuart-Wortley (-), épouse Henry Pelham-Clinton-Hope (9e duc de Newcastle),
    • Lady Barbara Maureen Montagu-Stuart-Wortley-Mackenzie (-)
    • Lady Mary Rosemary Marie-Gabrielle Montagu-Stuart-Wortley-Mackenzie (née le )
    • Alan James Montagu-Stuart-Wortley-Mackenzie, 4e comte de Wharncliffe ( - 1987)
  • Lady Marjorie Joan Mary Wentworth-Fitzwilliam ( - )[7], s'est mariée deux fois: le , au lieutenant-colonel Sir Grimond Picton Phillips (mariage dissous en 1949); le , au lieutenant-colonel William Wallace Smith Smith-Cuninghame. Lady Joan a un fils:
    • Griffith William Grismond Phillips (né le )
  • Lady Donatia Faith Mary Wentworth-Fitzwilliam ( - ), mariée, le , au lieutenant-colonel Burton William Ellis Gething
  • Lady Helena Albreda Marie Gabrielle Wentworth-Fitzwilliam ( - ), mariée deux fois: le , à Chetwode Charles Hamilton Hilton-Green; le , à Edward Greenall, 2e baron Daresbury [8]. Lady Helena a une fille:
    • Julia Mary Hamilton Hilton-Green (née le )
  • Peter Wentworth-Fitzwilliam (8e comte Fitzwilliam) (en) (-)

Intérêts miniers et commerciaux[modifier | modifier le code]

La famille exploite des mines de charbon, employant à son apogée plus de 2 000 hommes, ainsi que des intérêts dans le verre, la poterie, le goudron, les produits chimiques et les voitures. Il possède l'une des plus importantes propriétés foncières de l'Angleterre. La nationalisation du charbon en 1947, couplée à des impôts de succession «a réduit les domaines au cours de la seconde moitié du XXe siècle de plus de 20 000 à 15 000 acres aujourd'hui» [9].

La comtesse Maud Fitzwilliam est une cavalière passionnée qui est également une championne des droits des poneys de fosse, en tant que présidente de l'Association pour la prévention de la cruauté envers les poneys. Elle est également une bienfaitrice de familles minières travaillant dans les houillères de son mari [10],[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. John Venn, Alumni Cantabrigienses: A Biographical List of All Known Students, Cambridge University Press, (lire en ligne), p. 424
  2. Bailey, C (2007). Black Diamonds: The Rise and Fall of an English Dynasty, pp. 14–35. London: Penguin. (ISBN 978-0-670-91542-2)
  3. Ontario, Canada Births, 1858-1913 for William Charles Wentworth de Meuron Fitzwilliam; Thunder Bay 1872
  4. Bailey, C (2007). Black Diamonds: The Rise and Fall of an English Dynasty, London: Penguin. (ISBN 978-0-670-91542-2)
  5. Bailey, C (2007). Black Diamonds: The Rise and Fall of an English Dynasty, page 399. London: Penguin. (ISBN 978-0-670-91542-2)
  6. (en) « {{{articlename}}} », The Times, Londres, no 36767,‎
  7. https://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/1364555/Lady-Joan-Cuninghame.html
  8. « Lady Helena (Alberta Maria Gabriella) Fitzwilliam, later Lady Hilton-Green and, since 1966, Lady Daresbury (1907-70) », V&A Lafyette
  9. Wentworth Estate "Fitwilliam Wentworth History", Wentworth Estate, 2018. Retrieved 23 March 2018.
  10. BBC "Elsecar 19", Bargain Hunt, BBC, Series 46, Episode 30 (16:20 - 19:00), Youtube, 20 September 2017. Retrieved 21 March 2018.
  11. Coyle, G.The Riches Beneath Our Feet: How Mining Shaped Britain, by Geoff Coyle, OUP Oxford, U.K., 2010, page 197. Retrieved 23 March 2018.

Liens externes[modifier | modifier le code]