William Salmon (peintre)
William Salmon, né le et mort le , généralement connu sous le nom de Bill Salmon, est un peintre australien.
Biographie
[modifier | modifier le code]William Arthur Salmon est né à Geelong, fils de John Walter Salmon (mort le 20 septembre 1956) et de Clarice Bennett Salmon (née Taylor) de Camperdown. Il a étudié au Swinburne Technical College entre 1946 et 1949 et à la George Bell School à Melbourne puis à la Slade School of Art à Londres de 1950 à 1952.
Il a enseigné l'art à la South Australian School of Arts and Crafts de 1953 à 1957, période pendant laquelle il a peint une peinture murale de saint François d'Assise pour l'Assisi Hall à Campbelltown[1], et l'East Sydney Technical College de 1959 à 1962.
Il est apparu régulièrement en tant qu'Apelles (d'après le peintre antique Apelle) dans la partie consacrée aux arts du programme pour enfants de l'rgonauts Club sur la radio ABC à partir de 1963, succédant à Jeffrey Smart (Phidias) ; il est apparu à la télévision en interviewant des artistes tels que Clifton Pugh, Sidney Nolan et Roland Wakelin.
Il peint un portrait du poète Charles Rischbieth Jury (en), conservé par l'actrice Elspeth Ballantyne (en)[2].
Il meurt le [3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Art », The Mail, , p. 60.
- (en) Barbara Wall, « Jury, Charles Rischbieth (1893–1958) », dans Australian Dictionary of Biography, (lire en ligne).
- « William Salmon », The Sydney Morning Herald, (lire en ligne).
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Alan McCulloch, The Encyclopedia of Australian Art, Londres, Hutchison, 1968.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative aux beaux-arts :