William J. McDonough

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William J. McDonough
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Waccabuc (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
William Joseph McDonough
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction
Médaille de la République orientale de l'Uruguay (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

William Joseph McDonough (né à Chicago le et mort à Waccabuc (État de New York) le [1],[2]) est un banquier américain, président de la Réserve fédérale de New York entre 1993 et 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un master d'économie à l'université de Georgetown de Washington, William J. McDonough passe cinq ans dans l'U.S. Navy puis rejoint l'administration fédérale (de 1961 à 1967). Il passe ensuite 22 ans au sein de la First National Bank of Chicago et rejoint la réserve fédérale de New-York en 1992. En 1995, il préside la Public Company Accounting Oversight Board, une ONG chargée de vérifier la mise en œuvre et la bonne application de la loi Sarbanes-Oxley.

On lui doit le sauvetage du fonds LTCM en 1998. Il est un des pères du ratio McDonough qui définit les ratios de solvabilité des banques selon le règlement (dit de Bâle II) de la Banque des règlements internationaux.

Il fut un des dirigeants de la banque Merrill Lynch.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « William McDonough, Who Guided New York Fed Through Crises, Dies at 83 », sur The New York Times, (consulté le )
  2. (en) Rich Miller et Brendan Murray, « William McDonough, N.Y. Fed Chief in Twin Crises, Dies at 83 », sur Bloomberg.com, (consulté le )