Wilhelm Eckstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wilhelm Eckstein
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activité
Peintre
Autres informations
Membre de
Tartarus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Élève

Wilhelm Eckstein (né le à Lauterbach, mort le à Düsseldorf) est un peintre allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wilhelm Eckstein étudie la peinture à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf de 1883 à 1885, à l'académie prussienne des arts de 1885 à 1887 puis de 1887 à 1895 de nouveau à Düsseldorf, où il est alors élève à la maîtrise d'Eduard Gebhardt et est ami notamment avec un camarade, Rudolf Schäfer. Installé à Düsseldorf en 1895, il épouse en 1898 Else Bosch, fille du peintre Ernst Bosch, et a son propre atelier dans la maison de son beau-père. Il donne des cours privés. Le premier tableau d'Eckstein, La Sainte Nuit, est présenté en 1896 à l'Exposition internationale d'art de Berlin et à la Kunstverein de Breslau.

Exposition de silhouettes : Kunstgewerbemuseum Düsseldorf, au

Eckstein est membre de l'association d'étudiants des beaux-arts de Düsseldorf, Tartarus (de), qui existe de 1885 à 1892, puis de l'association d'artistes de Düsseldorf Malkasten.

En plus de la peinture, Eckstein s'intéresse de plus en plus aux techniques de papier découpé et de scie à chantourner[1]. Il imprime souvent ses contes de fées et ses représentations d'animaux sur du papier photographique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « 24. Dezember 1915 », sur hypotheses.org, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :