Wikipédia:Wikimédia France/Partenariats liés aux langues et à la francophonie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Partenariats liés aux langues et à la francophonie modifier

Wikimédia France s'intéresse à la promotion et le soutien de Wikipédia en français, mais également dans toutes les langues de France. Et le soutien de Wikipédia passe aussi par le soutien aux contributeurs francophones hors de France.

Depuis 2011, Wikimédia France a pris part à plusieurs projets et évènements axés sur cette mission de diffusion de la connaissance en Français dans le monde, et dans toutes les langues de France.

2011[modifier le code]

  • Printemps 2011 : à la demande de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), préparation d'un rapport sur « La place des projets Wikimédia en français dans l'environnement linguistique mondial de l'internet ». Ce rapport a été largement diffusé aux parlementaires français dans le cadre du rapport sur le Français effectué par la DGLFLF. Lire le rapport.
  • Décembre 2011 : participation de Wikimédia France aux États généraux du multilinguisme dans les outre-mer, organisés par le ministère de la Culture à Cayenne du 14 au 18 décembre 2011. Lire le compte-rendu

2012[modifier le code]

  • Février 2012 : soutien à la DGLFLF qui choisit de publier les actes des États Généraux du multilinguisme sous licence libre sur Wikibooks : formation des personnels du ministère, aide au versement de fichiers sur Wikimédia Commons.
  • 15 juin 2012 : signature d'un partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie et l'Institut français pour le développement de Wikipédia en Afrique francophone : Afripedia (Annonce)
  • Juillet 2012 : En coopération avec Wikimédia Canada, conférences et ateliers au Forum mondial de la langue française organisé dans la ville de Québec par l'Organisation internationale de la Francophonie.