Wikipédia:Théorie controversée
Tout point de vue vérifiable et notable a sa place dans l'encyclopédie, éventuellement dans un article dédié. Ces articles requièrent alors des précautions particulières pour s'assurer que le point de vue décrit n'est pas présenté comme la vérité. S'il est l'objet d'un débat ou d'une controverse, il faut éviter de le présenter comme s'il était consensuel. Inversement, lorsqu'un point de vue est marginal et simplement ignoré par le plus grand nombre des auteurs notoires sur un sujet, il faut aussi éviter de le faire passer pour un point de vue activement combattu par ces auteurs mais plutôt comme eux, l'ignorer.
Présentation détaillée d'une théorie controversée
[modifier le code]Un article traitant d'une théorie qui est remise en cause par certains, même si ces derniers semblent avoir gain de cause, présentera d'abord clairement et de manière neutre et non dénigrante la théorie puis ensuite, de manière pondérée, les arguments et analyses à l'encontre de cette théorie.
Par exemple :
- L'inductivisme est une doctrine qui prétend que le savoir scientifique est issu de l'accumulation des observations expérimentales. Elle est aujourd'hui remise en cause par de nombreux travaux en philosophie des sciences.
La suite de l'article devrait exposer la théorie telle qu'elle prétend être. Suivra alors un paragraphe consacré aux points de vue des différents détracteurs de la théorie, points de vue qui pourront eux-mêmes faire l'objet d'un développement dans un article spécifique si nécessaire.
Points de vue ignorés, points de vue combattus
[modifier le code]De nombreuses théories censées être révolutionnaires sont tout simplement ignorées par la communauté scientifique.
Prétendre que « de nombreux scientifiques s'opposent... » ou que « la science a démontré que... » ou enfin qu'il existe une « conspiration du silence » est généralement faux pour ces théories. Si une théorie est simplement ignorée par le monde scientifique — peut-être parce qu'elle est largement considérée comme ridicule —, il faut simplement indiquer que cette théorie n'a pas soulevé le moindre intérêt dans la communauté scientifique. On peut toutefois remarquer que les tenants de la « conspiration scientifique du silence » et les gardiens de l'orthodoxie scientifique partagent la même fascination pour l'idéologie scientifique au sens large qui confine parfois à une véritable idolâtrie de la Science, au-delà des principes de vérification, d'objectivation, d'expérimentation qui sont le propre de toute démarche scientifique. On peut ajouter que, comme tout milieu, les milieux scientifiques tendent à se valider mutuellement, décourageant par là-même toute tendance dissidente ou tout discours minoritaire.