Wikipédia:Prise de décision/Charte des encyclopédistes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charte des encyclopédistes
Présentation de la prise de décision
Phase actuelle : Discussion / Phase suivante : Vote

Cette prise de décision porte sur la validation comme recommandation d'une page intitulée Charte des encyclopédistes comportant le contenu présenté ci-contre.

Texte à valider : La charte des encyclopédistes

La charte des encyclopédistes est un condensé des différentes défis que les contributeurs expérimentés de Wikipédia tentent de relever simultanément à l'occasion de leur participation. De ce point de vue,

  • Elle peut-être un aide-mémoire ou un rappel en cas de difficulté particulière ;
  • Elle peut être une invitation à la réflexion sur les pratiques usuelles ;
  • Un article ou un autre peut être cité à des fins plus ou moins pédagogiques ;
  • Certains débutants pourront y voir une sorte d'idéal ou paradoxalement y trouver des raisons à certaines difficultés rencontrés, même de la part de contributeurs chevronnés.





  • Article 1 : L'encyclopédiste se consacre à la rédaction et l'amélioration de l'encyclopédie. Il ne perd jamais de vue cette priorité et s'applique à y revenir concrètement dans toutes les circonstances qui tendent à l'en éloigner.
« Wikipédia est un projet visant à produire une encyclopédie libre, généraliste et sans biais. Tout autre but est secondaire et subordonné à ce but principal. »


  • Article 2 : L'encyclopédiste est heureux d'avoir la possibilité de participer à ce projet ; cela lui suffit et quoique le projet évolue sans cesse, il évite d'y trouver prétexte à rejouer ici un des multiples scénarios qui se jouent continuellement en dehors, qu'il s'agisse de scénarios politiques, éthiques, juridiques, épistémologiques, idéologiques ou simplement de division du travail.


  • Article 3 : L'encyclopédiste reconnaît la valeur des principes fondateurs ; il les a assimilés progressivement et s'est donné l'obligation de les respecter systématiquement de manière optimale. Il s'occupe si besoin est de les expliquer et de rendre leur application plus naturelle à d'autres contributeurs, notamment débutants.


  • Article 4 : L'encyclopédiste suit dans l'élaboration des contenus la démarche encyclopédique qui consiste à condenser les connaissances humaines dans le seul but de répondre aux attentes intellectuelles des lecteurs. En conséquence, il relativise et adapte les démarches habituelles de formalisation du savoir, les questions de méthode, pour constituer la représentation encyclopédique d'un sujet.


  • Article 5 : L'encyclopédiste est conscient tant des inconvénients que des avantages à l'ouverture à tous ; il estime qu'au-delà des différends et controverses, la diversité des sensibilités, cultures et expériences doit à terme favoriser la richesse et le sérieux du contenu.


  • Article 6: L'encyclopédiste est conscient de la diversité des contributeurs tant au niveau de leur expérience qu'à celui de leurs passions et motivations à participer. Cette considération l'oblige à adapter sa communication et son comportement en tenant compte de chaque interlocuteur et particulièrement de la durée de son expérience.


  • Article 7 : L'encyclopédiste admet que ses convictions autant que ses doutes conservent un caractère personnel et subjectif ; ce qui le retient de les imposer comme vérité indiscutable et d'affronter les contributeurs sans considération de leurs points de vue et de leurs observations contradictoires.


  • Article 8 : L'encyclopédiste est attentif à la qualité des textes, à la continuité des énoncés, à la clarté et lisibilité ; il s'abstient de troubler la cohérence d'un propos par une addition subsidiaire, préférant une note de bas de page ou l'ouverture d'une nouvelle section. Il cherche le dialogue avec d'autres intervenants pour que le contenu conserve sa qualité tout en se développant.


  • Article 9 : L'encyclopédiste s'informe des décisions collectives et les applique avec le discernement requis, se renseignant autant que nécessaire et annulant ses erreurs éventuelles, surtout s'il en a été averti.


  • Article 10 : L'encyclopédiste s'attache à assurer la valeur des contenus qu'il insère ou revise. Il est soucieux d'anticiper les difficultés d'interprétation de tout énoncé, s'obligeant à respecter le contexte dans lequel toute information est insérée ainsi qu'à prendre en compte le contexte d'où émane cette information. Au final, le lecteur doit pouvoir pondérer tout ce qui lui est proposé et tout amalgame grossier doit lui être évité.


  • Article 11 : L'encyclopédiste prend au sérieux les responsabilités qu'il a endossées ou qui lui ont été données. Plus qu'à l'ordinaire, il s'efforce de faire abstraction de ses opinions quand il doit prendre une décision au nom des autres contributeurs, déléguant même ce pouvoir s'il s'estime ne pas pouvoir être impartial ou équitable.


  • Article 12 : L'encyclopédiste exerce un auto-contrôle sur l'intensité de sa participation au projet pour ne pas être entraîné par fatigue ou lassitude à contrevenir aux règles de conduite qu'il s'est données ou qu'il a admises. En cas de crispation et résistances excessives, il peut s'imposer une pause suffisante pour revenir assurément dans de meilleures dispositions et il doit prendre en considération les incitations qui pourraient lui être adressées en ce sens.


  • Article 13 : [...]