Wikipédia:Pastiches/Tiroir

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Tiroirs

Un tiroir est un élément de mobilier permettant de ranger des objets. Le tiroir est généralement constitué d'un boîtier ouvert coulissant à l'intérieur d'un meuble.

Certains meubles sont constitués uniquement de tiroirs : commode, chiffonnier, semainier.

La première apparition du tiroir remonte à l'antiquité. Les anciens s'en servaient pour y ranger leurs doures, qu'ils stockaient massivement.

Le tiroir a, à travers l'histoire, longtemps été soumis à la tyranie de ses utilisateurs qui l'ouvraient et le fermaient selon leur bon vouloir. On disait d'ailleurs à cette époque que les Tyrwars (l'orthographe n'était pas encore figée) était "ouvrables à merci" et nombreux étaient les seigneurs sans scrupule qui abusaient de leur légitime droit d'ouverture (le droit de cuissage ne sera mis en vigueur que longtemps environ plus tard). L'histoire retiendra cependant la fameuse révolte de 1413, annonciatrice de la révolution française, ou, telle qu'on l'a dénommée à l'époque, la révolte des Flutiaux. Les révoltes ont des causes profondes et des causes directes. Les causes profondes correspondent la plupart du temps à une situation critique d’inégalité mal vécue par un groupe social. La cause directe est l’élément déclencheur conduisant le groupe en crise à une tentative de modification de la réalité sociale. Ici, si les causes profondes semblent admises par tous (bien que certains historiens cherchent encore à démontrer que ces mêmes causes ne soient en contradiction profonde avec la nature intrinsèque du tiroir en bois de goule), les causes directes sont âprement discutées. Une partie des historiens du tiroir s'accordent à dire que l'élément déclencheur de cette révolte fut l'assassinat par Simon le Coutelier, ou Simon Goulien du premier manufactureur de France de Goules et Bois entiers. Ce dernier avait, en effet, beaucoup travaillé à l'ascension des tiroirs au statut de meuble et luttait sans relâche contre les inégalités entre espèces de tiroir (voir à ce sujet l'essai de 1410 en vieux françois "J'avions trouvé dans s-t'y bastion"). Une autre hypothèse est toujours secrètement gardée par une troupe de scouts de Meurthe-et-Moselle. Cette révolte a été violemment réprimée dans un bain de bois. Une armée entière de goules armées de dents (dans laquelle on peut également voir l'origine de l'expression "Armé jusqu'aux dents") fut dépéchée sur les lieux de la révolte avec ordre de mordre a vue tout tyrwar aux activités jugées suspectes. Les juges de l'époque étant tous partis à la pêche à la truite, les procès furent rares et expéditifs.

En Europe occidentale, traditionnellement construit en bois, le tiroir se voulait le lieu de rangement de la goule, à ce point qu'une expression est née de cette association naturelle : "manger le bois par la goule" (l'équivalent de notre expression moderne "manger les pissenlis par la racine"). Il a pu également, en période de grande pauvreté, servir de cercueil, le tiroir étant re-dimensionné à la taille de la personne passée à tépa. Il est tout de même à noter que certains historiens (dont Jean-Gérard Latruite) ne valident pas cette hypothèse, lui préférant celle du pillage de couvercle pour en faire du bois de chauffage, suite à la découverte d'une inscription énigmatique dans une cave d'une vieille grange templière fortifiée de la région de la Puysaie (Yonne). Cette inscription en vieux français faisait référence à l'utilisation de "bois de goule pour se réchauffer les entrailles". En revanche, tous les historiens s'accordent sur le pouvoir guérisseur du tiroir, puisqu'on y laissait guérir, à grand renfort d'herbes et de lotions médicales traditionnelles, les gens atteints d'otith.

Aujourd'hui, le tiroir est particulièrement prisé par les entrepreneurs indépendantistes et séparatistes du sud du Luberon. Certaines personnes avouent même utiliser des tiroirs plusieurs fois par an. L'utilisation la plus courante consiste à l'ouvrir précipitamment, éparpiller son contenu par terre et le refermer violemment sans oublier d'y coincer ses doigts. Une coutume outre quiévrine rappelle qu'à l'origine, le tiroir était souvent utilisé comme repose dard ou lanterne rouge. C'est lors de la Sainte tirette que tous les habitants de ce charmant patelin sortent tous leurs tiroirs dans la rue. L'habitude est d'élire le plus ouvert de ces tiroirs et de le dérober en cachant un jeune loup et un farfadet dedans.

L'étymologie du terme tiroir est encore floue. Si son utilisation s'est démocratisée dans l'antiquité avec le développement des buffets, des commodes et autres marie-georges, les historiens ne sont pas tous d'accord sur l'origine du terme. Un courant veut affirmer que le mot "tiroir" vient de l'époque phénicienne.La légende voulait que pendant que la cité de Tyr était assiégée, certains combattants se cachèrent dans de grandes armoires sombres. Ces soldats déserteurs furent à la fin de la guerre nommés les "Tyr-War"..... La thèse de l'origine du terme "tiroir" viendrait donc de ses soldats, cachés et partie intégrante de ces meubles, à l'image du tiroir que nous connaissons. L'autre thèse etymologique, qui tend de nos jours à supplanter l'hégémonie de sa prédécesseuse attribue l'origine du mot "tiroir" aux racines de la langue française : le vieux françois. Le terme "tiroir" serait pour la première fois apparu dans un village français de la Sarthe, à travers les expressions populaires "avoir un polichinel dans le tiroir" ou "je vais te mettre ma truite dans le tiroir". C'est ainsi que les habitants du Mans (72) évoquaint une jument qui était pleine suite à une saillie réussie (et non pas après avoir mangé des rillettes, comme s'en gausse la satire locale ainsi que le pivot).

Le XXIe siècle a apporté son lot de néologismes et le tiroir n'y a pas échappé. En informatique, le mot Tirware désigne un logiciel de gestion de stockage de masse des données ou Silo doté d'une indexation automatique permettant de retrouver presque instantanément quelque information.

Également dérivé du tiroir, notons le développement du footoir : de la même façon que le tiroir se tire à la main, le footoir permet un stockage de masse et s'ouvre avec les pieds.

D'autres dérives et dérivés sont le pochoir qui sert à stocker dans une veste ou après avoir pris la-dite veste avec son mouchoir par-dessus ( sorte de veste aussi ), mouchoir qui est une arme permettant de stocker la mouche tsoin-tsoin.