Wikipédia:Pastiches

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wikipédia:Pastiches est la page principale d'un ensemble de sous-pages qui sont chacune un pastiche. Cet espace est réservé aux pastiches visant à paraphraser les pages de Wikipédia « à la manière d'une page encyclopédique », à en imiter le style, les thèmes ou la forme de façon humoristique.

Pour que l'on puisse parler de « pastiche », il faut que le texte ait été placé dans une sous-page de ce genre sans avoir transité préalablement par l'espace encyclopédique, car sinon, cela démontrerait une volonté de tricherie. Il faut d'autre part que l'esprit humoristique de la page placée ici ne puisse raisonnablement pas être contesté : ainsi, placer ici une page qui ne serait qu'un vandalisme, une tribune destinée à promouvoir certaines idées, voire des attaques personnelles, ne répondrait évidemment pas à l'objectif poursuivi, entraînant la suppression immédiate d'une telle page.

Ces sous-pages n'ont donc pas pour but d'accueillir des pages de type « canular » créées dans les autres espaces de l'encyclopédie (notamment dans l'espace principal), puisque de tels articles sont créés dans le but de tromper les autres contributeurs. De tels canulars doivent être traités comme des vandalismes, c'est à dire passés en suppression immédiate dès lors qu'ils sont identifiés comme tels, sauf décision contraire formelle et argumentée de la communauté wikipédienne visant à conserver la page en sous-page de Wikipédia:Liste de canulars.



Liste complète