Wikipédia:Lumière sur/s:octobre 2011 Invitation 2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Cohen - Le délire sublime des débuts

Lettres. ô lettres des débuts, attente des lettres de l'aimé en voyage, attentes du facteur, et elle allait sur la route pour le voir arriver et avoir vite la lettre. Le soir avant de s'endormir. elle la posait sur la table de chevet, afin de la savoir près d'elle pendant son sommeil et de la trouver tout de suite demain matin, lettre tant de fois relue au réveil, puis elle la laissait reposer avec courage s'en tenait loin pendant des heures pour pouvoir la relire toute neuve et la ressentir, lettre chérie qu'elle respirait pour croire y retrouver l'odeur de l'aimé, et elle examinait aussi l'enveloppe, studieusement l'adresse qu'il avait écrite, et même le timbre qu'il avait collé, et s'il tenait bien collé à droite et tout droit, c'était aussi une preuve d'amour.

Solal et son Ariane, hautes nudités à la proue de leur amour qui cinglait, princes du soleil et de la mer, immortels à la proue, et ils se regardaient sans cesse dans le délire sublime des débuts.

Albert Cohen (16/08/1895-17/10/1981) - Belle du Seigneur (Gallimard, 1968), (Troisième partie, fin ch. XXXVIII, page 465, édition Folio)