Wikipédia:Lumière sur/Vim (logiciel)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Capture d'écran de Vim

Vim est un clone libre de vi, un éditeur de texte très répandu sur les systèmes d’exploitation de type UNIX, radicalement différent des éditeurs de textes classiques : il a un fonctionnement modal, hérité de vi, c’est-à-dire qu’il se comporte différemment selon le mode d’édition dans lequel il se trouve. Son nom signifie Vi IMproved, que l’on peut traduire par « VI aMélioré ».

Contrairement à vi, Vim est un logiciel libre : son code source a été publié dès 1991 par Bram Moolenaar, son principal développeur. Il fonctionne sur de nombreux systèmes d’exploitation ; cet aspect multi plate-forme est très important pour les utilisateurs travaillant sur plusieurs environnements différents, comme les administrateurs systèmes. Avec Vim, ils trouvent un éditeur identique (aux capacités de chaque système d’exploitation près) pour tous ces systèmes : AmigaOS, Atari MiNT, BeOS, MS-DOS, Mac OS, NeXTSTEP, OS/2, OSF, RiscOS, SGI, UNIX, VMS, Win16 + Win32 (Windows 95/98/00/NT/XP), et tous les systèmes BSD et GNU/Linux.

Il est devenu un mythe adulé ou détesté parmi les utilisateurs des systèmes d’exploitation de type UNIX. Sa concurrence avec Emacs a donné naissance à l’un des trolls les mieux nourris en guerre d’éditeurs.

Lire l’article