Wikipédia:Lumière sur/Saints

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Si la ville de Sienne a pour protectrice la Très Sainte Vierge, elle a dans son histoire vu plusieurs figures émergées et canonisées par l'église catholique  :


Catherine de Sienne
(née le à Sienne et morte le à Rome), C'est une tertiaire dominicaine mystique, qui a exercé une grande influence sur l'Église catholique déclarée sainte et docteur de l'Église. Elle rejoint les sœurs de la Pénitence de saint Dominique et y prononce ses vœux. Très vite marquée par des phénomènes mystiques comme les stigmates et le mariage mystique, elle se fait connaître, accompagne l'aumônier des dominicains auprès du pape à Avignon, en tant qu'ambassadrice de Florence.


Bernardin de Sienne
(né à Massa Maritima en 1380, mort à L'Aquila le ) : c'est un orateur franciscain, devenu saint catholique, fêté le 20 mai après avoir été canonisé six ans après sa mort par le pape Nicolas V. Il est surnommé « l'apôtre de l'Italie » pour ses efforts en faveur du retour de la foi catholique dans son pays au XVe siècle. Sa caractéristique principale est d'avoir prêché tout au long de de sa vie en exhibant pendant sa prédication, une tablette sur laquelle figurait le monogramme du Christ IHS pour forcer la ferveur des fidèles l'écoutant.