Wikipédia:Lumière sur/Pièce de 1 dollar américain de 1804

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le vendredi 17 juillet 2020.


Avers de la pièce avec le buste drappé.
Avers de la pièce avec le buste drappé.

La pièce d'un dollar américain de 1804 ou Bowed Liberty Dollar est une pièce de monnaie frappée par la Monnaie des États-Unis, dont on sait qu'il en existe actuellement quinze exemplaires. Bien que portant la date de 1804, aucune n'est frappée cette année-là ; toutes le sont dans les années 1830 ou plus tard. Elles sont d'abord créées pour être utilisées dans des séries de pièces de qualité belle épreuve utilisées comme cadeaux diplomatiques lors des voyages d'Edmund Roberts au Siam et à Mascate.

Edmund Roberts distribue les pièces en 1834 et 1835. Deux autres séries ont été commandées pour des fonctionnaires au Japon et en Cochinchine, mais Roberts meurt à Macao avant qu'elles ne puissent être livrées. En plus des dollars produits pour être inclus dans les sets diplomatiques, la Monnaie frappe quelques exemplaires qui sont utilisés pour des échanges avec des collectionneurs des pièces désirées pour le cabinet des pièces de la Monnaie. Les numismates apprennent l'existence du dollar de 1804 pour la première fois en 1842, lorsqu'une illustration d'un exemple apparaît dans une publication rédigée par deux employés de la Monnaie. Un collectionneur acquiert ensuite un exemplaire de la Monnaie en 1843. En réponse à la demande numismatique, plusieurs exemplaires sont subrepticement produits par des fonctionnaires de la Monnaie. Contrairement aux pièces originales, ces rééditions ultérieures ne portent pas le lettrage correct sur la tranche, bien que les exemples ultérieurs publiés par la Monnaie le portent. Les pièces produites pour la mission diplomatique, celles frappées subrepticement sans gravure sur tranche et celles avec gravure sont connues collectivement sous le nom de dollars de « classe I », « classe II » et « classe III », respectivement.

Depuis leur découverte par les numismates, les dollars de 1804 connaissent des prix élevés. Les prix des enchères atteignent 1 000 dollars en 1885, et au milieu du XXe siècle, ils sont vendus pour plus de 30 000 dollars. En 1999, un exemplaire de classe I s'est vendu pour 4,14 millions de dollars, ce qui est alors le prix le plus élevé payé pour une pièce. En raison de leur valeur élevée, les pièces sont devenues des cibles fréquentes de la contrefaçon et d'autres méthodes de tromperie.