Aller au contenu

Wikipédia:Lumière sur/Palio de Sienne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Foule le jour du Palio.

Le Palio de Sienne est le plus connu des Palii italiens. C'est une course de chevaux, qui se tient deux fois par an dans la ville de Sienne, sur la Piazza del Campo, place emblématique du cœur de Sienne accédant au le Palazzo Pubblico. Une grande parade médiévale précède la course pour satisfaire des spectateurs venus du monde entier car la course en elle-même dure en moyenne 1 minute et demie.

Les chevaux (attribués juste avant la course) sont montés à cru par les cavaliers arborant les couleurs et les armes de leurs quartiers, les contrade (10 sont représentées sur les 17 existantes). Sur la piste, dangereusement glissante, les cavaliers ont le droit de se servir de leur cravache (un nerf de bœuf) pour frapper les autres chevaux et cavaliers. Le vainqueur est le premier cheval qui termine la course avec ses ornements de têtes intacts. Il n'est pas nécessaire que le cavalier termine la course (ce qui est fréquent). Le perdant de la course est le quartier qui finit deuxième et non pas dernier.

Le vainqueur reçoit un drapeau en soie peinte, appelée Palio, conçue spécialement pour chaque course. Quoique l'enthousiasme après la victoire soit extrême, la remise des prix est immédiate. Des bagarres entre partisans de différents quartiers se produisent parfois et les perdants sont souvent ridiculisés par les vainqueurs.