Wikipédia:Lumière sur/Echinoidea

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur les côtes européennes, l'oursin le plus commun est l'oursin violet (Paracentrotus lividus).

Les oursins (ou « échinides ») sont des animaux marins de forme arrondie au corps recouvert de piquants.

Ce sont des invertébrés marins de l'embranchement des échinodermes (du grec ancien ἐχῖνος, ekhinos, « épine » et δέρμα, derma « peau »). Ils sont donc de proches parents des concombres de mer et des étoiles de mer.

L'allure générale d'un oursin est classiquement celle d'une sphère sombre de 5 à 10 cm de diamètre, densément recouverte de piquants durs et pointus : c'est la raison pour laquelle on les appelle parfois « châtaignes de mer », ou « hérissons de mer » (ce dernier terme ayant la même origine étymologique que « oursin »).

Les oursins actuels sont divisés en trois groupes principaux : les oursins « réguliers », qui sont les classiques boules recouvertes de piquants fins, les oursins « irréguliers » qui ne sont pas sphériques (la plupart sont en forme de cœur ou de disque) et vivent enterrés dans le sédiment, et les oursins « cidaroïdes » qui sont un groupe à part, avec une physionomie très massive caractérisée par des piquants peu nombreux mais très épais, souvent recouverts d'algues. Les oursins réguliers connaissent eux-mêmes une grande variété de formes, de couleurs, de tailles et de spécificités morphologiques.

On compte à l'heure actuelle approximativement 1 000 espèces d'oursins décrites, et on en trouve à toutes les profondeurs et sous tous les climats, mais jamais en eau douce ou saumâtre. Ce sont généralement des brouteurs d'algues, et ils se déplacent au moyen de leurs piquants et de petits tubes collants appelés podia.

Lire l'article